Démarrer ou arrêter la musique

Toutânkhamon

 

Toutankhaton (son nom de naissance) était probablement le fils d'Akhenaton et de l'une des épouses secondaires, Kiya ou de Nefertiti. Il vécut à la cour d'Amarna et il monta sur le trône encore enfant.
Période très troublée de l'histoire de l'Egypte antique. Akhenaton (Aménophis IV) a renversé le pouvoir lors de son ascension sur le trône, il a voulu remplacer le culte des anciens dieux par celui d'un Dieu unique, Aton, la divinité solaire. L'hérésie amarnienne touche à sa fin. Akhenaton n'est plus et Néfertiti, qui survit, règne sur leur capitale Aket-Aton désertée. La majorité des courtisans, sentant tourner le vent de l'histoire, on regagné Thèbes, l'ancienne capitale, où les prêtres d'Amon, spoliés par Akhenaton, préparent leur revanche. Le divin père Ay sent que le moment est venu de remettre l'Egypte dans le droit chemin. Ay ne souhaite ni guerre de religion ni chasse aux sorcières. La sagesse le pousse à proposer pour souverain Toutânkhamon, prince de lignée royale, que sa jeunesse et son innocence en matière de politique placent au dessus de tout soupçon. On ne sait pas exactement si Toutânkhamon est le fils tardif d'Aménophis III, celui d'Aménophis IV (Akhenaton) ou encore celui du prêtre d'Amon Ay.
Avec l'approbation du clergé d'Amon, Ay marie l'enfant à l'une de ses cousines, fille du couple schismatique, Ankhsenamon. Toutânkhamon est alors âgé de 9 ans. Sa femme et lui sont alors recueillis par Néfertiti, qui, brouillée avec son royal époux pour des raisons politiques et religieuses, s'est retirée dans son palais d'Het-Iten, " Le château d'Aton " à Aket-Aton. Toutânkhamon est proclamée roi après Semenkaré, très bref successeur d'Akhénaton. Toutânkhamon monte sur le trône sous le nom royal de " Neb Khépérou Rê ", " Maître des métamorphoses de Rê " dans une Egypte en pleine crise religieuse et politique.
Le jeune roi fait la paix avec le clergé, proclame la restauration des anciens Dieux et le rétablissement des fêtes abolies. L'intolérance succédant à l'intolérance, les noms d'Aton et d'Akhénaton sont effacés de tous les monuments, et ceux d'Amon, qui avaient été supprimés, sont regravés. Sur l'ordre des prêtres, il est désormais interdit de prononcer le nom du souverain hérétique Akhénaton devenu " le grand criminel ". Toutânkhamon rétablit la capitale à Thèbes.
Toutânkhamon règne pendant une dizaine d'années et meurt probablement avant l'âge de 20 ans, dernier souverain sans gloire de la brillante XVIIIème dynastie. Ay épouse sa veuve et lui succède pour 4 ans. Puis le général Horemheb est porté au pouvoir par le clergé. Premier pharaon à ne pas être de descendance royale, il inaugure une nouvelle lignée, la XIXème dynastie, celle des Ramessides.
Par un étrange jeu de destin, comme il y en eu tant dans l'histoire de l'humanité, Toutankhamon ne devint célèbre que par sa mort. Dans ses seules 18 années de vie, il n'eut pas le temps d'être un grand chef militaire ni un grand constructeur. Ce sont sa sépulture et les objets merveilleux qui l'accompagnèrent dans son voyage vers l'éternité qui le firent entrer dans la légende et dans l'histoire de la civilisation.

La Découverte du Trésor de Toutankhamon

Partez à la découverte des fabuleux trésors découverts par Howard Carter en découvrant les merveilles qui ont été retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon en cliquant sur la photo ci-dessus.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~