Démarrer ou arrêter la musique

Les Pêcheurs Habiles

 

Les eaux du Nil et des marais sont particulièrement poissonneuses. C'est un don précieux pour les Egyptiens les plus pauvres : le poisson remplace la viande, si rare sur leur table. Dès l'Ancien Empire, les Egyptiens maîtrisent parfaitement de nombreuses techniques de pêche. Dans le marais peu profonds, ils capturent les perches au harpon, le brochet avec une ligne et un hameçon. Dès que le poisson est sorti de l'eau, ils l'assomment avec un maillet en bois. A partir du Moyen Empire, les pêcheurs attachent leur ligne au bout d'une canne. Ils utilisent également des épuisettes constituées d'un filet fixé sur un cadre et des nasses. 
Pour pêcher dans le fleuve, les pêcheurs emploient une senne, un grand filet de papyrus tressé, qu'ils tendent entre deux embarcations. Quand les bateaux reviennent vers la rive, le filet est halé pour récupérer les prises. De nombreux pêcheurs disparaissent pendant leur activité. En effet, ils embarquent sur des pirogues de papyrus et ne sont jamais à l'abri d'être renversés par un hippopotame ou par un crocodile ! 
Les Egyptiens connaissent plusieurs manières de conserver leur poisson. Ils les ouvrent, les vident et les mettent à fumer au dessus d'un feu ou encore à sécher au soleil. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~