Démarrer ou arrêter la musique

Les Mastabas

 

Le culte des morts était lié au tombeau et même si les pharaons et les hautes dignitaires ont pu se faire construire d'immenses tombes, la grande majorité des égyptiens était enterrée dans des caveaux communs ou pour les plus chanceux dans un simple trou au milieu du désert. Pendant le période prédynastique, les tombes n'étaient que des fosses ovales ou rectangulaires, dans lesquelles on déposait le corps du défunt couché sur le côté, les jambes et les brans repliés. Le corps était accompagné de bijoux, d'armes, d'objets personnels et de récipients contenant des boissons et de la nourriture. Ces fosses étaient dissimulées sous de simples buttes de sable parfois renforcées par des appentis de bois. Mais ces première tombes résistèrent très mal aux éléments naturels et surtout aux pilleurs.
Cliquez pour agrandir l'image
Ce alors que les rois et les nobles des premières dynasties firent recouvrir le monticule par un empilement de briques crues ou de pierres tailles qui prit la forme d'un banc aux parois latérales légèrement inclinées. C'est ce qu'on appellera plus tard "Mastaba" qui signifie en arabe "Banc". Historiquement, le plus ancien mastaba de Saqqarah est celui du roi Aha, fils de Narmer qui pourrait en réalité être le roi Ménès, premier souverain de la première dynastie égyptienne.
Cliquez pour agrandir l'image
Les mastabas sont constitués de deux parties indépendantes : la chambre funéraire et la chapelle. Le caveau qui abritait le sarcophage était aménagé à l'extrémité d'un puits, comblé après l'enterrement. Au début, la chapelle était adossée à la façade de la tombe et comportait un table d'offrandes. Mais à partir de la IIIème dynastie, elle fut intégrée au mastaba et précédait la salle de la statue appelée le Serdab. Un trou était percé dans le mur pour permettre aux odeurs d'encens de passer dans le serdab et réjouir ainsi le Ka du défunt habitant la statue. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A cette époque, l'intérieur du mastaba se composait de diverses salles pour les offrandes. Toutes ces salles étaient sculptées ou ornées de peintures représentant la vie quotidienne du défunt. Ces décorations avaient pour but d'accompagner le mort dans les plaisirs de la vie qu'il avait eu sur terre dans l'autre royaume. On y voit le défunt accompagné de sa famille, de ses serviteurs, des barques funéraires, des sacrifices.

Cliquez pour agrandir l'image
Entre 2630 et 1645 avant J.C., les pharaons se firent construire des tombeaux en forme de pyramides, le plus souvent entourés par les mastabas de leurs courtisans. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~