Démarrer ou arrêter la musique

Flinders PETRIE

 

Flinders PETRIE

Cliquez pour agrandir l'image
  Bien qu'il n'ait pas la même renommé que Mariette, William Matthew Flinders Petrie est considéré comme l'un des plus grands égyptologues de son temps. Révolté par les pillages incessants de ses confrères, il est le véritable fondateur de l'école anglaise d'égyptologie.

  A 19 ans, il se penche vers l'Egypte. Il accumule les ouvrages notamment ceux de Champollion. En 1880, il se rend pour la première fois en Egypte avec pour mission de relever avec précision les dimensions extérieures des trois grandes pyramides de Gizeh. Il y restera jusqu'en mai 1881. En 1883, dans un recueil d'une très grande précision " The Pyramids and Temples of Gizah ", il n'hésite pas à livrer un  certain nombre de réflexions pertinentes sur les angles de pente choisis par les égyptiens pour construire les pyramides.
  En 1891, Petrie découvre les fresques de Tell el-Amarna et la correspondance entre Akhénaton et le roi des Hittites. Trois ans plus tard, il met à jour au nord de Thèbes une immense nécropole prédynastique où il recense plus de 2000 tombes. Il y découvre de nombreuses poteries et un riche mobilier funéraire. Ces objet sont incontestablement égyptiens mais sont très particuliers. Après une longue étude, il en déduit qu'il s'agit de sépultures datant de l'époque prédynastique, véritable lien entre la préhistoire égyptienne et les premières dynasties.

  Au début du siècle, Petrie retourne sur les sites du Fayoum. A Haouarah, il a la chance de découvrir et d'identifier le fameux labyrinthe décrit par les Grecs, qui n'est autre que le temple funéraire d'Amenamhat III. Puis, il rouvre le chantier de la pyramide de Lahoum, où il a découvert en 1888 la sépulture de Sésostris II. 
  Mais la première guerre mondiale met fin à ses recherches. Lorsqu'il recommence en 1920, il met à jour dans la tombe d'une princesse royale, le trésor de Lahoun (Bijoux et diadème royal) aujourd'hui exposé au Musée du Caire.
  Jusqu'en 1939, il travaille tous les hivers à déblayer le sable du désert et à tenter de résoudre les énigmes enfouies sous 3000 ans d'Histoire. La seconde guerre mondiale met un deuxième coup d'arrêt à ses travaux. Flinders Petrie n'en connaîtra pas la fin puisqu'il s'éteint à Jérusalem en 1942.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~