Démarrer ou arrêter la musique

La Légende d'Osiris

 

Les histoires de famille sont assez compliquées, là il va falloir suivre !!

Geb (Dieu de la Terre) et Nout (Déesse du Ciel) ont eu au moins 2 garçons  Osiris et Seth et une fille Isis. En tant que fils aîné de ce couple divin, Rê déclara Osiris comme héritier du trône lorsque Geb se retire au ciel. Osiris devient un très bon roi, il apprend aux Egyptiens à vivre, à prier, à cultiver et à prospérer. Il épouse sa sœur Isis, et forment ainsi le premier couple de Rois - Dieux à vivre parmi les hommes.

Mais la jalousie de Seth n'a cessé de grandir en même tant que la popularité de son frère. Il décide alors de le supprimer pour accéder au trône. Seth organisa un grand festin pour le retour de son frère qui revenait de guerre. Il fit construire un magnifique coffre en bois et promis de l'offrir à celui qui rentrerait exactement dedans. Il invita au banquet ses complices qui ne rentraient pas dans le coffre. Chacun l'essaya tour à tour mais aucun ne convenait. Puis vient le tour de d'Osiris, et au moment où il se rendit compte qu'il retrait parfaitement dans le coffre, Seth le referma. A l'aide de ses complices présents au banquet, Seth jeta le coffre dans le Nil. Osiris mourut asphyxié.

Isis très triste, parti à la recherche de son époux. Quelques mois plus tard, Isis retrouva le coffre contenant la dépouille de son mari. Elle le ramena en Egypte et le cacha. Mais Seth, devenu roi d'Egypte, se redit compte du subterfuge. De colère il découpa le corps de son frère en 14 morceaux (symbolisant les 14 provinces d'Egypte) et les répandit dans toute l'Egypte. De nouveau Isis part à la recherche des morceaux du corps de son mari.

Dotée de pouvoirs magiques, Isis parvient à retrouver toutes les parties du corps d'Osiris et le reconstitue ainsi. Mais il manquait tout de même le phallus qui avait été dévoré par un poisson. A l'aide d'Anubis et de Thot, Isis parvient à ramener son époux sur Terre et à lui redonner la vie. C'est ainsi qu'Osiris est devenu la première momie créée.

Lors de cette résurrection, Osiris à réussi (sans son sexe bien évidemment !!!) à enfanter Isis. De cette étreinte, naît Horus. Osiris décide de rester dans le royaume des morts et y règne maintenant en juge suprême, laissant sa place sur Terre à son fils. Isis allaite Horus dans la solitude cachée dans le delta. Devenu suffisamment fort, Horus devient le vengeur de son père. Et revendique ses droits au trône contre Seth l'usurpateur. Lors de cette interminable bataille, Horus est blessé à l'œil gauche. Mais il demeurera vainqueur et repris sa place sur le trône d'Egypte.

Par la suite l'œil droit d'Horus symbolisera le Soleil et l'œil gauche la Lune. Cette même lune blessée perpétuellement par Seth et guérit tout les mois par la magie de Thot. En effet, la Lune est appelé « Œil d'Horus » et ses phases croissantes et décroissantes sont dues aux blessures périodiques faites par le cruel Dieu Seth et soignées régulièrement par Thot.

Au fait, l'œil d'Horus, appelé en Egypte «  oudjat » qui veut dire "complet", c'est la petite amulette qui est tout en haut de chaque page de mon site, dans la banière.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~