Démarrer ou arrêter la musique

Histoire Chronologique de L'Egypte Ancienne

 

Avant les Pharaons

  Des milliers d'années avant l'ère des pharaons, des hommes vivaient déjà sur les berges du Nil et y pratiquaient l'agriculture. Les archéologues ont mis à jour dans le delta du Nil des vestiges d'habitation, d'inhumation et de fabrication d'outils. La civilisation se développe petit à petit et va former plusieurs décennies plus tard l'ère pharaonique. On a longtemps cru que la soudaine émergence d'un état unifié était due à l'arrivée d'une race supérieure, mais ces affirmations sont fausses. Il est vrai que l'influence mésopotamienne  vers la fin de la période préhistorique a été bénéfique. C'est là qu'est née l'écriture hiéroglyphique, les constructions en briques, le sceau cylindrique. Mais les principaux traits de la civilisation pharaonique naissante sont profondément enracinés dans les coutumes et les croyances locales (Dieux, symboles religieux, coutumes funéraires, le fard des yeux, etc.). Les fouilles de centaines de cimetières préhistoriques contenant des milliers de tombes ont permis la datation relative du matériel préhistorique.
  Flinders Petrie a mis au point la méthode de "datation séquentielle" fondées sur l'évolution des styles de poteries trouvées dans les tombes. Des savants comme Kaiser et Hendricks ont ultérieurement perfectionné cette méthode. La chronologie de la période prédynastique est désormais fixée ainsi :
     
  • Badari (5000 - 3900 av JC)     
  • Amratien ou Nagada I (3900 - 3650 av JC)     
  • Gerzéen ou Nagada II (3650 - 3330 av JC)     
  • Semainien, Bas-Gerzéen ou Nagada III (3300 - 3050 av JC)
Cette dernière période inclut la dynastie "0".

Période Prédynastique Tardive (6000 - 3150 av JC)

  Nous n'avons pas de documents écrits, pas d'Etat constitué. Diverses cultures le long de la vallée du Nil et dans le Delta Des vestiges matériels ont été mis à jour : outils, armes en silex, figurines d'argile et d'ivoire, bijoux rudimentaires, poteries décorées, peignes d'ivoire décorés, palettes de pierre, récipient en pierre, sépultures, habitations rudimentaires, manches de couteaux décorés.
  Les principaux centres prédynastiques sont Hiérakonpolis et Nagada, tous deux en Haute Egypte. On a retrouvé à Hiérakonpolis la preuve d'un culte du Dieu-Vautour Horus.

Dynastie "0" (3150 - 2950 av JC)

  Rayonnement de plus en plus important de la culture gerzéenne tardive à partir de Hiérakonpolis jusqu'au Sud de Canaan au Nord et jusqu'au Soudan au Sud. C'est là que l'ont retrouve les plus anciens hiéroglyphes  et le premier témoignage de la monarchie. Parmis les plus célèbres, nous avons retrouvé la tête massue décorée du Roi-Scorpion et la palette du roi Narmer. Il y eut peut être une conquête agressive du Delta par un tribu gerzéenne du Sud qui a produit la lignée royale. Horus devient le principal Dieu dynastique. On retrouve à Abydos les premières tombes royales.

Période Archaïque Ière et IIème Dynastie (2950 - 2635 av JC)

  Les roi Ménès établit sa capitale à Memphis, près du Caire. Les tombes royales sont situées soit à Abydos, ou de grands mastabas en brique à Saqqara à l'Ouest de Memphis. Parmi les découvertes, plusieurs paires de stèles en pierre décorées de noms de rois, des tablettes de bois et d'ivoire gravées de scènes rituelles et d'anciens hiéroglyphes. Pour les objets du quotidien, on a retrouvé des parties de meubles, des récipients en pierre et en métal, des pièces de jeux, des statuettes, le plus ancien rouleau de papyrus vierge. Ils utilisaient des "cylindres" en guise de sceau pour sceller les jarres et les documents.
  Un conflit aurait pu apparaître entre la maison royale (adepte de Horus) et un centre rival de Nagada (adepte de Seth) mais a été réglé par un compromis. On a vu naître les principes fondamentaux de la monarchie. Des pratiques religieuses officielles se développent, des célébrations des fêtes jubilaires (Heb-Sed). Ptah est le principal Dieu de Memphis. Toutefois, aucun témoignage de momification, ni aucun vestige de construction monumentale en pierre, ni de statue de grandeur nature en pierre n'a été retrouvé.
  On voit les premières relations commerciales avec Byblos au Liban pour l'achat de bois de conifères.

L'Ancien Empire IIIème à VIème Dynastie (2635 - 2215 av JC)

  C'est sous l'Ancien Empire qu'on observe un développement intensif du culte des Dieux solaires Aton, Rê, etc. Le roi possède des relations étroite avec ces Dieux dans la vie (le Roi est le Fils de Rê) comme dans la mort (l'esprit du Roi monte au ciel et fusionne avec le Soleil). Le plus célèbre centre culturel du Soleil se situe à Heliopolis. Les tombes royales évoluent petit à petit pour devenir des pyramides. La Pyramide à Degré du Roi Djoser à Saqqarah est la plus ancienne et la première construction en pierre monumentale (en calcaire). Son architecte Imhotep, premier ministre du roi, connu une gloire posthume.
  Les Hauts dignitaires font construire leurs mastabas autour des complexes funéraires royaux. Les principales pyramides d'Egypte de l'Ancien Empire comme Gizeh, Saqqarah, Abousir, Dachour et Meidoum se situent toutes sur la rive Gauche du Nil, au delà de la zone cultivée. C'est le début des cultes mortuaires des rois.
  A partir du règne de Ounas (Vème Dynastie) on retrouve l'apparition à l'intérieur des des pyramides des "Textes des Pyramides" rédigés en langage archaïque, destinés à faciliter le passage dans l'au-delà du défunt. Des temples solaires ont été édifiés à Abousir pour les Rois défunts (Vème Dynastie). Le grand Sphinx de Gizeh este sculpté dans la roche brute pour protéger son complexe funéraire.
  On a découvert à Gizeh, la tombe intacte de la mère du Roi Khoufou, Hétéphérès, et contenait du mobilier en bois et or, et des bijoux royaux.
  Les murs intérieurs sont recouverts de reliefs peints de la vie quotidienne . Les mastabas ont livré de nombreuses statues de dignitaires, souvent avec leurs femmes et leurs enfants, comme par exemple, le scribe accroupi. Les inscriptions et les biographies ont survécu sur les parois des mastabas privés.
  Le pouvoir centraliste de l'Ancien Empire entraîne la quasi divinité du roi, intouchable et pratiquement inabordable. Avec l'institution graduelle d'une bureaucratie efficace, les fonctionnaires obtiennent leurs postes au mérite personnel plutôt à qu'à leurs liens avec la famille royale. L'effort administratif allié à la foi absolue des égyptiens en leur pharaon permet d'immense entreprises, comme la construction des Pyramides.
  Le développement du pouvoir local de certaines nomarques affaiblit le pouvoir central. Des expéditions commerciales atteignent la région du Dongola au Soudan. A Assouan, les murs des tombes de chefs de caravanes retracent ces voyages. Le trop long règne de Pépi II de la VIème Dynastie précipité la chute de l'Ancien Empire. 

Première Période Intermédiaire VIIème à Xème Dynastie (2215 - 2050 av JC)

  C'est l'effondrement du pouvoir central. Des nomarques exercent le pouvoir dans leurs nomes respectifs. L'influence des dynasties royales ne se limitent plus qu'à quelques nomes de Moyenne-Egypte. Hérakléopolis succède à Memphis comme capitale. Des périodes d'instabilités, de conflits entre nomes, et même de famines. C'est la rupture des relations commerciales avec Byblos. Des nomarques se font construire de prestigieuses tombes rupestres dans des nécropoles de province (Beni Hassan, Meir, Assiout, etc.). La dégradation du prestige royale entraîne des changements sociaux. La croyance dans une chance équitable de vie éternelle se répand dans toutes les classes sociales. Le culte d'Osiris, le souverain du royaume des morts, se propage et son sanctuaire à Abydos devient un lieu de pèlerinage populaire.
  Dirigée par des nomarques du 4ème nome d'Ermant, une coalition des nomes du Sud entraîne la réunification de L'Egypte sous Montouhotep, qui instaure la XIème Dynastie.

Le Moyen Empire XIème à XIIIème Dynastie (2050 - 1652 av JC)

  Le roi Nebhepetre Montouhotep d'Ermant puis de Thèbes (Louxor) du 4ème nome d'Ermant de Haute-Egypte réunifie donc une nouvelle fois l'Egypte, mais quelques nomarques conservent toutefois un pouvoir local considérable. Son monument funéraire de Deir el-Bahari (Thèbes, rive Ouest), et les tombes rupestres de ses dignitaires, au voisinage, illustrent la nouvelle école thébaine d'art officiel. Naturellement, le Dieu-Vautour guerrier Montou d'Ermant voit sont importance grandir.
  Des Rois de la XIIème Dynastie portant le nom d'Amenemhat et de Sésostris choisissent une nouvelle capitale en Moyenne Egypte : Licht. Ils relancent les sépultures royales dans les pyramides. Amon émerge à Thèbes comme divinité principale et apparaissent les premiers ouvrages du temple d'Amon à Karnak. Le sceau scarabée succède au sceau cylindrique.
  On instaure une corégence effective entre le Roi et son héritier désigné, pour éviter les conflits de succession. On construit une massive forteresse près de la 2ème cataracte du Nil pour empêcher les intrusion nubiennes, favoriser le commerce avec le Sud et surveiller les travaux dans les mines d'or Les campagnes militaires se limitent en Canaan. C'est la naissance de rituels magiques de malédiction d'ennemis potentiels (étrangers ou morts égyptiens). C'est également l'apparition des oushabtis (figurines magiques au service des morts dans l'au-delà). Le développement agricole dans l'Oasis du Fayoum fait naître la suprématie du Dieu-Crocodile Sobek.
  On retrouve d'importants écrits littéraires et l'on connaît l'existence de grandes Communautés étrangères dans le pays...

Seconde Période Intermédiaire XVIème à XVIIème Dynastie (1715 - 1750 av JC)

  Un manque de vigilance, et la faiblesse du pouvoir central entraînent l'émergence de communautés autonomes de Libyens (Les Xois) et d'Asiatiques (Les Hyksos, dans le Delta Oriental). Le royaume réunissant la Libye et le Soudan de Kerma s'étend agressivement et menace la frontière Sud de l'Egypte. des rois Hyksos occupent graduellement le Delta et la Moyenne Egypte. Les Dynastie Thébaines ne règnent plus que sur un territoire limité.
  C'est là que naîtrons de nouvelles armes et de nouvelles méthodes de guerre utilisant les char à chevaux. Le roi Thébain Séqénenre lance une offensive contre les Hyksos et trouve la mort sur le champ de bataille. Sa momie délabrée repose au musée du Caire. Ahmosis (XVIIème Dynastie est à l'initiative de l'expulsion des Hyksos.  Son frère Kamosis (XVIIIème) les mets en fuite et les poursuit au moins jusqu'au Sud de Canaan. Ahmosis met aussi brutalement fin à la culture de Kerma.

Le Nouvel Empire XVIIIème (1570 - 1293 av JC)

  Des rois particulièrement puissants soumettent le pays à d'audacieuses réformes. On instaure une armée de métier bien entraînée, avec une priorité donnée aux chars de combat. C'est ainsi que l'Egypte Nubienne est reconquêrie. Les forteresses de la 2ème cataracte, endommagées par les envahisseurs Kerma, sont reconstruites. Un vice-roi nommé en Nubie assure la levée du tribut annuel d'impôts et de main d'oeuvre, des membres de la tribu soudanaise des Medjayou forment le gros des forces de police.
  Les victoires militaires remportées sur Mitanni permettent à Thoutmosis Ier de franchir l'Euphrate et de chasser le lion en Syrie. Thoutmosis III et Aménophis II renforcent la suprématie militaire de l'Egypte en Asie. A Karnak, le temple d'Amon agrandi perpétue sur ses murs la chronique de la fameuse bataille de Meggido. Amon est associé au prestigieux dieu solaire Rê et devient la principale divinité égyptienne sous le nom d'Amon-Rê.
  La forme des sépultures se modifie passant de la trop visible pyramide à de longs tunnels menant à des tombeaux creusés à même le roc. Les pharaons du nouvel empire fixent leur nécropole dans une vallée à l'ouest de Thèbes. Les maîtres artisans affectés à la réalisation des tombes vivent à Deir el-Medina. Spécialement construit pour eux, ce village a fourni d'importantes données sur l'organisation et les méthodes de travail de ces ouvriers hautement qualifiés.
  Le Livre des Morts se popularise, c'est un papyrus qui permet au défunt de surmonter les dangers du passage dans l'au-delà. Creusées dans les falaises de Thèbes Ouest, des tombes privées, toutes surmontées d'une minuscule pyramide, ont livré de magnifiques scènes funéraires et de la vie quotidienne, peintes ou gravées.  Les temples funéraires royaux de Thèbes Ouest sont construits à la limite du désert. Celui d'Hatshepsout à Deir el-Bahari retrace la fameuse expédition maritime qu'elle envoya au pays de Pount (Actuelle Somalie ou Yémen). D'autres scènes murales évoque la naissance divine d'Hatshepsout et le transport des obélisques sur le Nil.
    Thoutmosis IV interrompt l'activité militaire au profit de relations amicales et de mariages diplomatiques avec le royaume de Mitanni. Paix, commerce intensif, richesse, caractérise le règne d'Aménophis III, particulièrement brillant. C'est la naissance de série commémoratives de scarabées illustrant les activités royales.
    C'est ensuite que se corsent les choses ! Aménophis IV bouleverse les conventions théologiques, sociales et artistiques. Il proclame le Dieu Aton comme Dieu unique (première trace de monothéisme dans le monde), prend le nom d'Akhénaton. Il fonde en Moyenne Egypte une nouvelle capitale à El-Amarna, qu'il nomme Akhétaton (littéralement Horizon d'Aton). Son épouse Néfertiti connu pour sa beauté et son buste en calcaire peint (actuellement au musée égyptien de Berlin) retrouvé quasiment intact. Les archives de Tell el-Amarna contenaient les correspondances diplomatiques royales gravées sur des tablettes d'argile en caractère cunéiformes, l'écriture internationale de l'époque. A la mort d'Akhénaton, le roi encore enfant Toutankhamon rejette officiellement la doctrine amarnienne et abandonne el-Amarna pour Thèbes. En 1922, sa tombe de la vallée des rois fut découvert presque intacte par Howard Carter, livrant des milliers d'objets richement décorés regroupés sur un étage entier du Musée du Caire.

Le Nouvel Empire - Période Ramesside XIXème à XXème Dynastie (1293 - 1070 av JC)

  Après une série de rois sans enfants (Toutankhamon, Ay et Horemheb), un général âgé accède au trône sous le nom de Ramsès Ier et fonde la XIXème Dynastie qui régnera cent ans. Séthi Ier est nommé d'après le Dieu fratricide Seth et élevé à la suprématie par les nouveaux pharaons. Mitanni a depuis longtemps cessé  d'exister, mais la nouvelle puissance des Hittites d'Anatolie menace sérieusement les intérêts des égyptiens en Syrie et Paléstine. Le mur Nord de la fameuse salle hypostile du temple de Karnak retrace les exploits militaires de Sethi Ier. A Abydos, un temple est consacré au culte d'Osiris et d'autres Dieux tutélaires, ainsi qu'au roi divinisé Séthi Ier. Son règne voit la restauration de nombreux monuments et statues de dieux, saccagés sous Akhénaton. Sa tombe de la vallée des Rois est la plus grande des sépultures royales. Son sarcophage en pierre fut transféré au siècle dernier en Angleterre par Belzoni.
  Durant ses 67 ans de règne, 12 des héritiers potentiels de Ramsès II devancent leur père dans la mort avant que le 13ème, Meremptah, ne lui succède finalement à un âge avancé. Grand Bâtisseur, Ramsès II nous a légué d'extraordinaires ensembles de monuments, plus qu'aucun autre pharaon. Devant l'entrée du temple D'Abu Simbel se dressent 4 colosses de Ramsès II sculptés à même la roche, prouvant sa grandeur. On lui doit également pour le temple d'Amon à Louxor, la façade, la cour, l'allée des sphinx et 2 obélisques (dont un offert à la France se dresse place de la Concorde à Paris). A Karnak, il fait achever la grande salle hypostyle et construire un mur l'enceinte, une nouvelle façade, et un sanctuaire réservé au culte populaire des Dieux tutélaires. Le plus grand des colosses du Roi gît dans la cour du Ramesseum, à Thèbes Ouest. A Abydos, Ramsès II complète les travaux commencés par son père, et fait bâtir son propre temple. L'un de ses 2 colosses découvert à Memphis est resté sur place, l'autre se dresse devant la gare centrale du Caire. Il fonde une Capitale dans le Delta Pi-Ramsès ("la terre de Ramsès") qui surpasse même Thèbes en beauté, et dont les ruines servirons à la construction de Tanis vers la fin de la XXème dynastie.
  Ramsès II livre contre les Hittites la fameuse bataille de Qadesh sur l'Oronte, souvent représenté sur ses monuments, bien qu'il ait sauvé de justesse sa vie et son honneur. Plus tard, des mariages diplomatiques entre les familles royales des 2 pays sanctionnent le traité de paix, dont le texte figure sur un mur du temple de Karnak, et sur la façade du temple d'Abu Simbel.
  Le roi bâtit un des plus beau tombeau de la Vallée des Reines à son épouse préférée, Néfertari et un temple à Abu Simbel non loin se son propre temple. Le caveau destiné à plusieurs de ses fils vient d'être identifié dans la Vallée des Rois, et n'a pas encore livré tous ses secrets. Ramsès II est considéré comme "le Pharaon" de l'exode des hébreux.
  Son fils Meremptah triomphe d'une coalition de tribus libyennes et de nouveaux venus parmi les Peuples de la Mer. Le récit de cette bataille figure au musée du Caire sur une grande stèle en basalte dite "la stèle d'Israël". Meremptah règne moins de 10 ans. A sa mort, Amenmes usurpe le trône avec l'appui des prêtres d'Amon. Dans sa dernière phase la XIXème Dynastie connaît une série de règne brefs, et même, semble t-il, une courte période d'anarchie.
  La XXème Dynastie couvre le dernier siècle du Nouvel Empire. Ramsès III en est le principal monarque. Nous lui devons le temple funéraire de Médinet Habou ainsi que le reposoir de barques sacrées dans la cour du temple de Karnak. Dans les premières années de son règne qui dura 32 ans, il se bat à nouveau contre les Lybiens, mais ces principaux ennemis sont les Peuples de la Mer. Ces pirates d'origine incertaine pillent et saccagent les cités marchandes de la Méditerranée orientale. Leur domination maritime finit par entraîner la paralysie du commerce international et le déclin culturel de toute la région. Ramsès III va les affronter sur terre et en mer. Le temple de Medinet Habou possède un relief assez rare de cette bataille navale. Il limite ainsi l'invasion de l'Egypte, sans toutefois mettre un terme aux actes de piraterie. Les dernières années de son règne sont marquées par des troubles intérieurs. La négligence et l'inefficacité déclenche chez les artisans de Deir el-Medina une longue série de grèves (certainement les premières de l'histoire !). Au lieu de se rendre au travail, ils quittent leur village gardé pour manifester ! Finalement, Ramsès III doit faire face à un complot qui prend naissance dans son propre harem. Usant de faux permis et de procédés magiques, les comploteurs s'introduisent dans le palais et attaque le Roi qui meurt peu de temps après.
  De Ramsès IV à XI, les pharaons de la dynastie se révèlent incapable de maintenir la suprématie militaire et politique de l'Egypte. Peu à peu, ils se retirent en Syrie - Palestine et suspendent les campagnes minières. Devant la nécessité de construire la cité marchande de Tanis dans le Delta, ils préfère démanteler les monuments de Pi-Ramsès et en réutiliser les blocs plutôt que de réactiver les carrières. L'armée recrute en masse des mercenaires lybiens, qui deviennent propriétaires de terres en Egypte. D'incessants conflits familiaux nuisent sérieusement à l'influence de la monarchie. Entre temps à Karnak, les membres d'une même famille se succèdent à la prestigieuse fonction de Prêtre d'Amon, éclipsant en prestige et en richesse la famille royale.
  Ce qui dû arriver arriva, le Grand Prêtre Héri-Hor prend la couronne et un instaure un régime théocratique dans la région de Thèbes. L'Egypte perd aussi le contrôle du pays de Kouch et du même coup les mines de Nubie dont l'or cesse d'alimenter le trésor égyptien. Mal protégées, les sépultures de la Vallée de Rois attirent les pilleurs de tombes. Plusieurs papyrus (qui sont actuellement en majorité au British Muséum) donnent un compte rendu vivant des procès qui s'ensuivent. Le Grand Prêtre  thébain décide alors de sauver les momies qui restent : elles sont réenveloppées, placées dans des cercueils d'emprunt et transférées dans 2 cachettes secrètes. La fascinante histoire de leur découverte et de leur transfert au Musée du Caire à fait le tour du monde.

Troisième Période Intermédiaire XXIème à XXVème Dynastie (1070 - 657 av JC)

  Les Rois "officiels " de la XXIème Dynastie règnent depuis Tanis. Leur influence sur la Haute-Egypte dépend de leurs relations avec le Grand Prêtre d'Amon. Ce dernier, en sa qualité de seul représentant et interprète des volontés du Dieu, exerce une autorité suprême dans le Sud, mais il ne prend pas la peine de se proclamer Roi. Le domaine du principal temple de Tanis accueille une nouvelle nécropole royale, dont l'égyptologue français Pierre Montet a découvert les tombes, en majorité inviolées. Leurs objets, parfois endommagés par l'humidité, sont exposés au Musée du Caire. Les XXIIème à XXIVème Dynasties se composent de Rois en majorité d'origine lybienne, surtout de la Tribu des Meshwesh. Leur autorité ne se fait entendre qu'en Basse Egypte et dans une partie de la Moyenne Egypte, le reste du pays étant gouverné par les Grands Prêtres Thébains qui resident désormais à El-Hibeh, en Moyenne Egypte.
  Ces monarques lybiens adoptent la religion, la langue et l'écriture égyptiennes, mais la nouvelle aristocratie maintient ses coutumes d'origine. Le Delta finit par se morceler en domaines dotés chacun d'un souverain et d'une capitale (Tanis, Bubastis, Athribis, Léontopolis, Saïs, etc.). Le fondateur de la XXIIème dynastie Chéchonq Ier, est le Shishak de la Bible (Dans la Bible, les écrits parlent d'un pharaon Shishak qui aurait ravagé Canaan durant la 5e année du règne de Roboam, notamment en prenant Jérusalem, en pillant la ville et le Temple. Il rapporta alors en Égypte son trésor le plus précieux : l'Arche d'Alliance. Voilà en quelques mots le récit de la Bible).
  Impliqué dans la division du royaume de Salomon, il finit par s'attaquer à Jérusalem. Le principal témoignage de cette campagne militaire figure sur le "portail bubastite" du temple d'Amon à Karnak.
  Les XXIIIème et XXIVème Dynasties sont largement contemporaines. Durant la XXIVème Dynastie, le roi nubien Pi(ankh)y de Gebel Barkal (au Soudan) envahit le pays et traverse la Haute Egypte sans difficulté après avoir proclamé son intention de fortifier la domination d'Amon et de chasser les dynasties libyennes. Il bat facilement les petits rois du Delta, et réunifie l'Egypte. Sa stèle de victoire est exposée au musée du Caire. Les rois nubiens de la XXIVème Dynastie (Pi(ankh)y, Shabaka et Taharqa) élèvent des monuments dans les centres religieux du pays, et encourage le retour aux anciennes traditions, notamment l'inhumation des Pharaons dans les pyramides. L'influence du Grand Prêtre thébain s'affaiblit au profit de la fonction de "grande adoratrice d'Amon" détenue par une femme de sang royal, qi consacre sa vie au culte d'Amon et réside à Thèbes. Puisqu'elle est vouée au célibat, sa succession s'effectue par adoption politique.
  Au 8ème siècle av JC, après avoir étendu leur influence sur la Syrie - Paléstine, les puissants assyriens s'emparent de Gaza et battent l'armée égyptienne à Rafah. Les Rois de la XXVème Dynastie n'arrivent plus à défendre les intérêts égyptiens dans cette région. En 701 av JC, Sennachérib (roi d'Assyrie de 704 à 681 av JC) inflige aux égyptiens la cuisante défaite d'Eltekeh. En 669 av JC, Essarhadon, fils de Sennachérib, envahit l'Egypte et s'empare de Memphis. Taharqa reprend la capitale, mais ne peut empêcher la marche victorieuse d'Assurbanipal, fils d'Essarhadon, jusqu'à Thèbes, qu'il détruit après l'avoir dépouillé d'une grande partie de ses trésors.

Epoque Tardive XXVIème à XXXème Dynastie (664 - 333 av JC)

  Après une longue période de pouvoir Libyen et Nubien, et de domination assyrienne, une Dynastue autochtone, la XXVIème Dynastie remonte sur le trône à Saïs. Son premier Roi, Néchao, n'est autre que le gouverneur égyptien du Delta, nommé par les Assyriens. les rois de la période saïte se débarrassent du joug assyrien, réunifie l'Egypte, et favorise une renaissance artistique et culturelle. Ce sera la dernière période d'indépendance pharaonique du pays. Elle coïncide avec l'apogée de la Grèce classique. L'Egypte ouvre ses portes aux Grecs, mercenaires, commerçants, touristes ou intellectuels curieux d'étudier son antique culture. Les pharaons autorisent l'implantation de comptoirs grecs. Sous le règne de néchao II, le bras droit du Nil est relié aux lacs de Suez et à la Mer Rouge par un long canal. Dans les dernières années du 7ème siècle av JC, devant la grave menace du puissant royaume néobabylonien, assur-Ubalit d'Assyrie compose avec Néchao II, qui sera cependant battu à Karkemish par Nabuchodonosor (prince de Babylone).
  Fort de cette victoire, ce dernier envahit la Syrie - Paslestine jusqu'au "torrent d'Egypte", s'empare de Jérusalem dont il saccage le Temple en 586 av JC, malgré un timide effort du pharaon Apriès en faveur des alliés judéens. De nombreux habitants de la région s'enfuient et vont faire grossir en Egypte les minorités grecque, carienne, syrienne et juive. La plus grande minorité juive du pays s'installe alors à Eléphantine, près d'Assouan. L'armée égyptienne en majorité mercenaire, remporte quelques succès, y compris une profonde incursion en Nubie, mais n'est pas toujours fidèle au roi.
  En 525 av JC, Cambyse (souverain d'Anshan lla capitale des rois perses) défait à Péluse le dernier Pharaon de la XXVIème Dynastie, Psammétique III. Après avoir envahit le royaume néo-babylonnien, les Perses s'emparent de l'Egypte et y fondent la XXVIIème Dynastie qui prend à son tour les titres de Pharaon. Devenue une contrée du vaste empire perse, L'Egypte s'ouvre aux nouvelles cultures et à une grande diversité de minorités ethniques.
  Confrontée à des civilisations plus fortes et plus modernes, la religion égyptienne adopte des pratiques qui s'éloignent petit à petit de leurs coutumes d'origine. Des "Sanctuaires imaginaires", sanatoria, et cultes d'animaux y prospèrent. On a découvert des catacombes contenant des milliers d'animaux momifiés que les fidèles offraient aux Dieux. L'occupation étrangère suscite de fréquentes insurrections. Des princes comme Inaros occupent temporairement le trône. Amyrtée réussi à ébranler légèrement le joug perse et ouvre la voie à 2 dynasties éphémères, qui règnent à partir de Sébennytos dans le Delta.
  Deux Nectanébo de la XXXème dynastie entreprennent activement la restauration et la construction de monuments. Leurs 2 Temples d'Isis (un sur l'île de Philae à Assouan, et l'autre à Behbet el-Hagada dans le Deltacentral) sont très populaires durant la période hellénistique. La campagne du roi Teos (Djed-Hor) contre les Perses se solde par un échec. La seconde occupation Perse de l'Egypte est encore plus intolérable que la première.
  Profondément soulagés de la défaite de leurs oppresseurs par Alexandre le Grand (333 av JC), les égyptiens accueillent en libérateur le roi Macédonien. 

Période Macédonienne et Hellénistique (333 - 30 av JC)

  Alexandre le Grand, proclamé Pharaon à  Memphis se fait légitimer par l'Oracle d'Amon à Sioua, et fonde Alexandrie sur la côté méditerranéenne. La nouvelle capitale connaît un brillant développement à l'époque gréco-romaine. Elle est célèbre pour sa vaste bibliothèque et son phare de l'île de Pharos. Alexandre fût enterré en Egypte, probablement à Alexandrie, mais sa tombe n'a pas été identifiée. Après une courte période macédonienne, L'Egypte entre dans sa période hellénistique avec Ptolémée, un de celui qui convoitait l'empire l'Alexandre et fondateur de la Dynastie des Ptolémées.
  Ptolémée Ier introduit le culte de Sérapis avec le Sérapeum bâti à Memphis. Alexandrie devient un important centre culturel du monde méditerranéen. Mais il y a des nombreux heurts entre les populations égyptiennes et les grecques. Cléopâtre VI est la dernière des Ptolémées. Lorsqu'elle est défaite avec Octave à la bataille d'Actium (en 30 av JC), l'Egypte devient une province de l'Empire Romain, gouvernée par un vice-roi ou un préfet nommé par Rome.

Période Romaine et Byzantine (30 av JC - 642 ap JC)

  C'est avant tout une domination romaine. Des affrontements entre les grecs et les romains, avec des bateaux incendiés dans le port d'Alexandrie et le fameux incendie de sa bibliothèque où grand nombre de papyrus étaient stockés. La population est recensée aux fins du calcul des impôts. Des temples de style traditionnel sont construits ou achevés à Dendera, Esna, Kôm Ombo et Philae.
  Dès 250 (après JC), on voit une montée du christianisme accompagnée de persécutions. C'est le début du monarchisme. A partir de 324, l'Egypte est sous la domination byzantine (Constantinople). Le christianisme devient une religion d'Etat. De nombreux temples sont transformés en églises ou en monastères. La première église copte est fondée en 451, suivi de la conquête arabe en 642.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~