Démarrer ou arrêter la musique

Amôsis

 

A la fin de la XIIIème dynastie, une population étrangère venue des plaines orientales envahit le Delta. Elle appartenait probablement à une confédération des tribus nomades d'origine sémitique qui, profitant de l'état de grande décadence dans lequel était plongée l'Egypte et de l'extrême fragilité de la monarchie, s'empara du pouvoir sans rencontrer de véritable résistance. Les chefs de ce peuple furent appelés les Hyksôs, terme grec venant de l'égyptien hekaou khasout qui signifie " Princes des pays étrangers ".
S'il est vrai que les Hyksôs incendièrent et saccagèrent les villes et les temples, il demeure aussi certain qu'ils assimilèrent beaucoup de la culture égyptienne (écriture, coutumes, nom, …) et y intégrèrent leur propre divinité. Si les Hyksôs parviennent aussi facilement à soumettre les Egyptiens, c'est aussi parce qu'ils profitent de nouveautés dans le domaine de la guerre : épées en bronze, arcs complexes, et surtout des chars tirés par des chevaux.
La domination des Hyksôs dura un peu plus d'un siècle. Ensuite, à Thèbes, se développa un processus d'indépendance vis-à-vis d'eux. Amôsis, fondateur de la XVIIIème dynastie, libéra l'Egypte du joug des envahisseurs étrangers. Il écrasa les Hyksôs en remportant une série de victoires brillantes et les chassa au-delà des frontières. Amôsis établit de nouveau la capitale à Thèbes, où il restaura les temples et remercia les Dieux, et notamment Amon, pour l'avoir aidé à vaincre l'ennemi.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~