Démarrer ou arrêter la musique

Le Peuple

 

Cliquez pour agrandir l'image
La société égyptienne est divisée en plusieurs classes. Tout en haut règne le pharaon. Viennent ensuite les nobles, les scribes, les prêtres et les artisans. Tout en bas, les paysans, les servantes et les esclaves qui constituent l'immense majorité du peuple. Et leur destin est presque impossible à changer. Dominée par le pharaon qui possède toutes les richesses et tous les pouvoirs, la société égyptienne est très inégalitaire : les privilèges sont réservés à une petite partie des Egyptiens. A part quelques rares exceptions, il est impossible de passer d'une classe à l'autre. Les enfants des scribes auront la chance d'être scribes à leur tour, mais les enfants de paysans et de serviteurs, ont peu d'espoir de voir leur sort s'améliorer. Respectueux du culte des Dieux et des lois, les égyptiens acceptent leur condition sans se révolter. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Nobles

Membres de la famille royale, vizirs, ministres et grands dirigeants du royaume, ils forment la cour du roi. Ils possèdent de riches villas et de nombreux serviteurs. Après leur mort, leurs momies sont enterrées dans des tombes décorées.

Les Scribes

Sachant lire et écrire les hiéroglyphes, ils rédigent les lois, mesurent les champs, collectent les impôts, tiennent à jour les registres du trésor royal. Ce sont des fonctionnaires. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Prêtres

Ils célèbrent les cultes à la place du pharaon. Les prêtres sont très respectés. Ils savent lire et écrire et sont attachés à un temple. Leur charge se transmet généralement de père en fils. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Artistes et les Artisans

Peintres, sculpteurs, orfèvres, ébénistes, vanniers … Ils décorent les monuments et fabriquent aussi le mobilier. Ils créent également les bijoux des plus riches. Ils travaillent dans de grands ateliers, dans l'enceinte des temples du palais. Au Nouvel Empire, les artisans, chargés de préparer la tombe du roi habitent un village construit spécialement pour eux dans la Vallée des Rois. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Paysans

Ils constituent la grande majorité des Egyptiens. Le pays tout entier appartenant au pharaon, ils ne sont pas propriétaires de leur terre. Ils sont employés par le Roi, les nobles et les prêtres et reçoivent en salaire une petite partie des récoltes. Leur vie est rude et ce qu'on leur donne ne suffit pas toujours à élever leur famille. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Serviteurs

Ces Egyptiens sont très pauvres et n'ont pas d'autres solutions que de servir les nobles et leur famille. Ils entretiennent la maison, préparent la cuisine, servent les repas … Les « chemsou », comme on les appelle, accompagnent aussi leurs maîtres, ils nettoient les sandales et portent un tapis qu'ils déroulent au sol lorsque leurs maîtres s'arrêtent. Les serviteurs sont libres de quitter celui qui les emploie mais n'en ont pas souvent la possibilité matérielle. 
Cliquez pour agrandir l'image

Les Esclaves

D'origine étrangère, ces hommes et ces femmes ont été capturés lors des campagnes militaires en Nubie, en Palestine, en Syrie ou dans les déserts de Libye. Rares jusqu'à la fin du Moyen Empire, ils sont de plus en plus nombreux à partir des guerres du Nouvel Empire. Prisonniers, ils sont enrôlés dans l'armée ou vendus à de riches Egyptiens. Ils ne sont alors plus libres de quitter leur maître, sauf si celui-ci décide de leur rendre leur liberté. Leurs enfants deviennent eux-mêmes des esclaves ou peuvent être adoptés. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~