Démarrer ou arrêter la musique

La Malédiction du Pharaon

 

La Malédiction du Pharaon

  La croyance des anciens Egyptiens en la magie a toujours fasciné l'Europe. Depuis les Anciens Grecs et les Romains, pendant le Moyen Âge, et même jusqu'à aujourd'hui, l'Egypte a toujours été considérée comme la source de toute sagesse et de toutes les connaissances et aussi maîtresse des sciences occultes. Cela était lié à l'idée que les anciens Rois Egyptiens avaient recouru à la magie pour protéger leurs tombes contre les intrus.
  L'idée qu'un sortilège était encore en vigueur après des milliers d'années donna naissance à la légende moderne de la " Malédiction du Pharaon " ou la " Malédiction de  la Momie ". Vers 1900,  des écrivains comme Sir Arthur Conan Doyle , puis l'industrie du cinéma (comme Ernst Lubitsch ou Boris Karloff) avainet effrayé le public avec des histoires de momies revenant à la vie ou des amulettes portant malheur. Après la découverte et l'ouverture de la tombe de Toutankhamon, la superstition atteignit son apogée lorsque l'on annonça que tout pilleur de tombe serait punit de mort par des forces surnaturelles.
  Le décès précoce de Lord Carnarvon alimenta la légende. Ce dernier fût piqué fin février 1923 par un moustique et réouvrit la plait en se rasant. Affaibli physiquement par ses nombreuses activités, cet homme de 57 ans développa une grave infection qui finit par le tuer le 05 Avril 1923. Même le fait que le canari de Carnarvon fut mangé par un cobra et qu'il y eut une coupure de courant au Caire au moment de la mort de Cranarvon fut attribué à la "vengeance du pharaon".
  La presse véhicula les rumeurs les plus folles. On imputa à des malédictions, à des mystérieuses spores fongiques la mort d'une deuxième, d'une troisième, d'une quatrième, ..... montant à plus de 25 le nombre de victimes de "la vengeance de Toutankhamon".
    Lorsque les histoires devinrent trop extravagantes, Carter souligna qu'il abordait son " travail avec un profond respect en effet, mais sans ce sentiment d'épouvante qui semblait exercer un charme mystérieux sur les masses en mal de sensation spirituelle ". Il parla " d'histoires ridicules", démontra des preuves scientifiques que le tombeau ne contenait aucune toxine et répéta que si des malédictions avaient bien été trouvées parmi les inscriptions de toutes les époques de l'Egypte Antique, elles étaient en effet très rares.
  Il expliqua que ces mises en garde servaient essentiellement à prolonger le culte du défunt et à assurer son respect. De plus, elles s'adressent en premier lieu aux ouvriers de la nécropole, afin de prévenir toute tentation de troubler la paix des Pharaons défunts et de voler les objets funéraires.
  Toutefois, un nombre considérable de personnes sont en accord avec le romantique allemand Hanns Heinz Ewers, qui, en 1924, soutenait que " l'idée d'une petite mouche venimeuse vert et or gardait la tombe du Roi défunt et cherchait à se venger des intrus était certainement plus poétique que les suppositions des fanatiques de la raison ".

Malédiction du Pharaon ou simple concours de circonstance ?

 
A chacun revient le droit de se faire sa propre opinion !


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~