Démarrer ou arrêter la musique

Merimde - Beni - Salameh et le Fayoum

 

La vie avant les pharaons à Merimde - Beni - Salameh

  Plusieurs site importants des périodes néolithiques et prédynastiques ont été fouillées. Le site de Merimde - Beni - Salameh symbolise la période néolithique dans le nord du pays auquel s'ajoutent les découvertes faites dans le Fayoum, oasis à l'ouest du Caire. Dans la vallée du Nil, les vestiges mis au jour dans les sites proche de Qena (à l'emplacement de Louxor) fournissent des documents pour le Sud.
  Les plus anciens habitats agricoles furent mis au jour à Merimde - Beni - Salameh, à la lisière occidentale du Delta (à environ 60 km au nord ouest du Caire). Ce site de 17 hectares à été fouillé en 1977, fut occupé dès le paléolithique moyen et connu son apogée au néolithique, où vivaient quelques 5.000 personnes. Il présentait une localisation idéale : un petit massif rocheux suffisamment élevé pour protéger ses habitants de la crue annuelle. Les premiers habitants étaient dispersés dans de simples abris contre le vent ou dans des huttes formées de supports de bois. Par la suite, ils édifièrent de petite huttes ovales ou en fer à cheval faites d'osier et de briques crues, légèrement enfoncées dans le sol et formant de petits habitats regroupés. Vers 450 avant JC, Merimde - Beni - Salameh était un grand village formé de maisons ovales implantées le long de ruelles étroites. Ces maisons étaient dotés de sous-sols, de murs de terre et de paille ainsi que de toits de branchages et roseaux. Elles abritaient des foyers et des pots pour emmagasiner les denrées placés à même le sol. Des greniers à blé en forme de paniers ainsi que des puits recouverts d'argile se trouvaient à l'extérieur. Les derniers habitants de Merimde - Beni - Salameh qui vivaient en famille, partageaient les aires de battage du blé communes à tous.
Ils cultivaient le blé, l'amidon, l'orge, les lentilles et la vesce, élevaient des ovins, des caprins, des bovins et des porcins. Outre les animaux domestiques, ils mangeaient le gibier du désert (antilopes et gazelles) ainsi qu'une vingtaine de sorte de poisson. Ils chassaient aussi le crocodile. Les villageois étaient d'excellents potiers, et le site à livré d'innombrables tessons de poterie provenant de plats, de bols et de pots. Ils faisaient aussi des figurines à l'effigie des plus anciennes représentations humaine de l'Egypte. Les outils et les armes étaient en pierre, en ivoire, en os ou en corne. 
  Les villageois portaient des bijoux (pendentifs, perles, bagues), sculptaient les vases et les têtes de massue dans plusieurs types de pierre. Ils pratiquaient des échanges avec leurs voisins, comme en témoignent des objets retrouvés sur le site et provenant du sud du pays, des perles en coquille d'oeuf d'autruche et des coquillages originaires de la Méditerranée et de la Mer Rouge.

Le Fayoum

Cliquez pour agrandir l'image
  Le Fayoum est une autre région d'Egypte à avoir livré des habitats préhistoriques. Situé dans le désert occidental, non loin du fleuve, il est lié à la vallée du Nil par l'un de ses affluents, appelé de nos jours "Bahr Youssouf". Celui-ci se jette dans un grand lac, le Birket Qaroun.  Les rives du lac constituaient un site attractif pour les populations néolithiques qui s'y installaient dès 5450 av JC. La culture du Fayoum, qui semble être à peu près semblable de la dernière phase de Merimde - Beni - Salameh, fut découverte par Gertrude Caton-Thompson, une pionnière en matière d'archéologie. Elle mit au jour des groupes de silos à blé, dont beaucoup étaient soigneusement tapissées de nattes. Les habitants de cette région faisaient pousser de l'orge, du blé amidonnier et sans doute aussi du lin. Tout comme à Merimde - Beni - Salameh, ils élevaient des ovins, des caprins, des bovins et des porcins mais dépendaient de la pêche pour une part importante. Ils fabriquaient de la poterie, utilisaient des outils de pierre et commerçaient avec la Méditerannée, la Mer Rouge et les tribus méridionales. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~