Démarrer ou arrêter la musique

L'Egypte d'Aujourd'hui

 

L'Egypte, nommée officiellement "République Arabe d'Egypte" est un pays d'Afrique du Nord Est dont une partie est constitué par la péninsule du Sinaï qui se situe en Asie. 

Les Données

Capitale : Le Caire
Langue Officielle : Arabe
Langue Parlée : égyptien (arabe dialectal)
Monnaie : Livre égyptienne (bien que le Dollar, la Livre sterlin et l'Euro soient utilisé pour le tourisme)
Superficie : 30ème rang mondial avec 1 001 450 km² (la France est 41ème avec 675 418 km²)
Altitude maximale : 2629 mètres pour le Mont Catherine
Altitude minimale : - 133 mètres pour la dépression de Qattara

Géographie

L'Égypte est un pays au climat semi-désertique d'environ un million de kilomètres carrés. En effet seule la bande fertile autour du Nil, le delta et les quelques oasis propres à l'implantation humaine, le reste du pays est recouvert par le désert.


          •Désert Libyque (désert occidental) à l'ouest
          •Désert Arabique (désert oriental) à l'est
          •Le Sinaï au nord-est 

Le Climat

Le climat

Chaud et sec   

Le climat diffère selon les régions. A Alexandrie, vous trouverez un climat méditerranéen. En hiver, vous pourrez donc y voir un peu de pluie. A la hauteur du Caire, le climat est semi désertique. Plus vous allez dans le sud, plus le climat est désertique. C'est alors une vraie vie de chameau ! Assouan ne reçoit que 10 mm d'eau tous les cinq ans. Entre mai et août, les maximales peuvent grimper jusqu'à 50°C à Louxor. Toutefois, les soirées sont relativement fraîches.

D'octobre à mai, vous trouverez des températures plus supportables : de 20 à 27 °C. Les hivers au Caire ou à Alexandrie peuvent être assez froid. En mars et avril, faites attention aux vents qui peuvent souffler assez fort et notamment le khamsin qui, depuis le désert de Libye, envoie des rafales de sable brûlant.

Quand partir ?

Les périodes les plus agréables pour partir dépendent de votre destination. De juin à août, vous subirez une chaleur extrême si vous êtes dans le sud de l'Egypte. Les températures grimpent au-dessus de 40°C. Les visites deviennent vite insupportables. Dans la ville du Caire, la pollution et le bruit se mêlant à la chaleur torride donnent rapidement le tournis. Par contre, le soleil est de circonstance si vous vous trouvez sur les plages du Sinaï.

L'hiver n'est pas la saison idéale car votre tête sera sans doute recouverte de grisaille et vous passerez des nuits très fraîches (sans chauffage !).


Les mois les plus propices sont mai, octobre ou novembre lorsque l'Egypte est baignée d'une douce chaleur. Il est recommandé de prendre des vêtements légers pour la journée et une petite laine pour les soirées qui s'annoncent souvent fraîches. N'oubliez pas votre crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.

Politique

La République arabe d'Égypte est officiellement une république démocratique. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 1981 Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans.

Nasser

  Gamal Abdel Nasser (15 janvier 1918 à Alexandrie – 28 septembre 1970) fut le deuxième président de la République d'Égypte après Mohammed Naguib. Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des principaux dirigeants politiques arabes de l'histoire moderne.

Président de la nouvelle république

  Le lieutenant-colonel Nasser fonda et prit la tête du Mouvement des officiers libres, un groupe de jeunes militaires qui avaient pour but de renverser le roi Farouk. Le 23 juillet 1952, par un coup d'État militaire, ils chassèrent le roi Farouk Ier du pouvoir, et proclamèrent la république un an plus tard, mettant ainsi fin au Royaume d'Égypte.
  Le pays fut alors gouverné par un conseil révolutionnaire réunissant onze officiers sous l'autorité de Nasser. Celui-ci, également ministre de l'intérieur, était considéré comme le véritable instigateur du coup d'État. Au début de l'année 1954, il fit arrêter le général Mohammed Naguib, dirigeant du pays, en l'accusant de soutenir la confrérie des Frères musulmans. Il devint premier ministre le 25 février 1954. Deux ans plus tard, à l'élection présidentielle du 23 juin 1956, étant le seul candidat en lice, il devint président de la République d'Égypte.
  Nasser centralise l'État égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président de la république, il nationalise l'industrie, procède à une réforme agraire, et met en œuvre de grands projets de travaux public, comme le barrage d'Assouan.
  La tendance de Nasser à la manipulation dramatique de la politique fut mise en exergue par une mise en scène de la tentative du 26 octobre 1954 de son assassinat. Pendant qu'il faisait un discours, Mahmoud Abd al-Latif, un supposé membre des Frères musulmans, tira huit balles vers lui. Bien qu'à courte distance tous les tirs échouèrent. Nasser continua à parler en disant : « Laissons-les tuer Nasser. Il n'est qu'un parmi beaucoup. Mes chers concitoyens restez où vous êtes. Je ne suis pas mort. Je suis vivant, et même si je meurs vous êtes tous Gamal Abdel Nasser ». Ce sens de l'à-propos et l'absence de réaction des gardes du corps font penser que cela était un faux attentat. Pour autant la plupart des études sérieuses sur le sujet ainsi que l'audition du discours de Nasser après l'attentat laissent peu de doutes sur la réalité de la tentative d'assassinat. Jean Lacouture ayant assisté à la scène a témoigné de la véracité de cette tentative. Il utilisa l'angoisse nationale pour lancer une répression visant à l'éradication des Frères musulmans.
  Nasser participa du 18 au 24 avril 1955 à la conférence de Bandung qui fut le point de départ du processus devant aboutir à la création du Mouvement des non-alignés. En s'y rendant, il fit étape en Birmanie ou il rencontra le ministre des Affaires étrangères chinois Zhou Enlai. Au cours de l'entretien, il demanda à son interlocuteur de sonder l'URSS pour savoir si elle serait disposée à lui vendre des armes. Le 19 mai l'ambassadeur soviétique au Caire lui fait part de l'accord de son pays. Fort de ce succès, Nasser se tourne vers les États-Unis en indiquant que s'ils n'acceptent pas de lui vendre des armes il ira voir ailleurs. L'administration Eisenhower donne un accord de principe, mais demeure un problème, l'Égypte n'a pas les devises pour payer alors que les soviétiques acceptent d'être payé en coton. Finalement, le 27 septembre 1955 Nasser annonce publiquement le contrat d'armement avec l'URSS.
  Le 16 mai 1956 l'Égypte reconnaît la Chine populaire. Il s'agit pour Nasser de disposer potentiellement d'un autre fournisseur d'armes au cas où l'URSS, qui vient de faire savoir qu'elle souhaitait être partie prenante du règlement du conflit du Proche-Orient, déciderait d'interrompre ses livraisons pour se mettre en position de garantir un règlement de paix. C'est aussi une contrepartie au fait que depuis la conférence de Bandung la Chine s'est diplomatiquement alignée sur les positions arabes.

Crise du canal de Suez

  En dépit de bonnes relations initiales avec les pouvoirs occidentaux, Nasser commença graduellement à perdre leurs faveurs et se tourna de plus en plus vers le bloc soviétique. Le 16 janvier 1956, Nasser fit le vœu de reconquérir l'ancienne Palestine et à l'été 1956 il annonça la nationalisation du canal de Suez, ce qui allait directement contre les intérêts du Royaume-Uni et de la France qui co-géraient le canal. Le gouvernement français y vit également l'occasion de porter un coup à la puissance qui était le principal soutien des rebelles d'Algérie. Une intervention militaire franco-anglaise contre l'Égypte fut décidée dès le début d'août 1956. La France et le Royaume-Uni profitèrent d'un contexte international favorable pour lancer l'opération : élection présidentielle aux États-Unis, l'URSS en prise avec la Pologne et la Hongrie. À la mi-octobre, un accord secret visant à mettre au point un scénario d'intervention est passé entre le président français et le premier ministre israélien. Israël enclencha le conflit contre l'Égypte le 29 octobre. Le 30 octobre les armées franco-anglaises passèrent à l'action.
  Gamal Abdel Nasser et Khrouchtchev lors du l'inauguration du barrage d'Assouan. Cependant sous la pression de l'Union soviétique qui menaça d'utiliser sa bombe atomique et le manque de soutien des États-Unis, ils furent obligés de retirer leurs troupes d'Égypte. Israël obtint la fin des raids de fedayins contre son retrait de la péninsule du Sinaï. Globalement ce fut une victoire pour Nasser qui devint un héros pour les Arabes. De plus, fait marquant de ce conflit, c'est la première fois que les casques bleus seront utilisés pour apaiser un conflit. Cette nouvelle force internationale sera mise de l'avant sous les pressions de Lester B. Pearson, secrétaire d'État aux Affaires extérieures du Canada, le comité Nobel affirmera qu'il avait « sauvé le monde ».

Nasser, leader arabe

  Nasser inspire les nationalistes dans tout le monde arabe, et des partis nasséristes voués à l'unité arabe sont rapidement créés. Nasser devient le chef de file du monde arabe, il représente alors une nouvelle ère au Moyen-Orient.
  Il suit une politique panarabe, qui a favorisé la confrontation entre les États arabes et les États occidentaux, demandant à ce que les ressources du monde arabe servent les intérêts du peuple arabe et non l'intérêt des occidentaux présenté par l'État comme « impérialiste ».
  En 1958 les militaires égyptiens et syriens demandent au président Nasser la fusion entre ces deux pays. Nasser est surpris de cette demande soudaine et accepte la fusion. La Syrie et l'Égypte fusionnent pour former la République arabe unie et essayent d'y inclure le Yémen. L'union est dissoute en 1961, les bureaucrates et les officiers égyptiens avaient des pratiques autoritaires, et la police secrète a durement réprimé les frères musulmans, et le parti communiste syrien.
  L'Égypte continue à utiliser le nom jusqu'en 1971. Pour tenter d'obtenir le Yémen, des opérations militaires, y compris l'utilisation d'armes chimiques, furent entreprises dans le Nord du Yémen.
  De plus, Nasser est l'une des figures historiques de l'émergence du Tiers-Monde, une troisième force politique face aux deux blocs que sont le bloc occidental et le bloc soviétique. Nasser est l'un des principaux interlocuteurs à la conférence de Bandung en avril 1955, représentant en compagnie de Nehru et Tito du mouvement des non-alignés, il se présente comme l'un des leaders des pays issus de la décolonisation. Il met notamment en garde les pays ayant acquis fraîchement leur indépendance contre une nouvelle forme de colonisation économique que ce soit par l'occident ou par le bloc soviétique. L'un de ses grands travaux plus tard sera la nationalisation du canal de Suez afin d'entraver cette nouvelle forme de colonisation.

Guerre des Six-Jours

  Nasser veut obtenir le rétablissement des droits du peuple palestinien. Il remilitarise le Sinaï a l'encontre des accords de 1956, et demande à la Force de secours des nations unies de quitter la péninsule. Nasser concentre des troupes et des chars d'assaut sur la frontière avec Israël.
  Le 23 mai 1967, l'Égypte bloque l'accès au détroit de Tiran aux navires israéliens (route du sud essentielle à l'approvisionnement des Israéliens en pétrole et blocus du port d'Eilat), ce qui était sans précédent depuis les accords internationaux sur les droits de passage dans le détroit, signés en 1957 par 17    puissances maritimes. Israël considère cela comme un casus belli. La tension dans la région glissait d'un relatif statu quo vers une guerre régionale.
  Nasser conclut des accords militaires avec la Jordanie et la Syrie. Il déclare dans un discours : « Notre objectif sera la destruction d'Israël. Le peuple arabe veut se battre. »
  Israël attaque l'Égypte sans déclaration de guerre et bombarde les aérodromes et les bases militaires égyptiennes. Puis Israël occupe le Sinaï et gagne la guerre.
  Le 9 juin, Nasser s'adresse à la population égyptienne : qualifiant la défaite militaire de « revers », il rend hommage aux pays arabes qui ont combattu, remercie la France et l'URSS pour leur attitude au Conseil de Sécurité et endosse la responsabilité de la défaite annonçant, en conséquence, sa démission de toutes ses fonctions publiques. À l'issue de son discours, des manifestations de rue se produisent, qui selon l'ambassadeur de France ont un caractère spontané, lui demandant de rester au pouvoir. Le soir, le vice-président, Zakaria Mohieddin, annonce son refus d'assumer la succession. Finalement, le lendemain, Nasser retire sa démission[5]. Mais entre temps, les principaux chefs du régime ont suivi son exemple à l'image du maréchal Abdel Hakim Amer, commandant en chef des armées égyptiennes. Après le retour de Nasser, le maréchal va chercher à reprendre sa place malgré l'opposition de ce dernier. En août, il est mis en résidence surveillée, tout comme 50 officiers qui lui sont fidèles. La crise se conclut le 14 septembre par le suicide du maréchal Amer.
  La guerre d'usure : Nasser cherche dès lors, à récupérer les territoires égyptiens occupés, en s'appuyant sur l'URSS, par une combinaison d'actions militaires et d'initiatives diplomatiques. Le 21 juin 1967, Nikolaï Podgorny, président du Præsidium du Soviet suprême, est reçu au Caire. Le président égyptien demande immédiatement une aide en matière de défense aérienne, la fourniture de conseillers militaires et décide d'ouvrir tous les ports de son pays à la marine soviétique qui ne dispose plus de bases en Méditerranée depuis la rupture avec l'Albanie. Podgorny s'empresse de donner satisfaction à son hôte[6].
  Fort de cet appui, il organise une « guerre d'usure » en 1969-1970 qui prélude à l'attaque égyptienne de 1973 contre Israël (guerre du Kippour) par Sadate son successeur.

Mort et funérailles

  Nasser meurt d'une crise cardiaque quelques semaines après la fin de la guerre d'usure, le 28 septembre 1970. Il meurt à 6h15 heure locale, quelques heures après une conférence arabe qui a conduit à un accord de paix entre la Jordanie et les combattants palestiniens. Cinq médecins étaient à ses côtés, sa mort sera annoncée au peuple cinq heures après.
  Après l'annonce de sa mort, la télévision diffuse des versets du Coran. Le vice-président Anouar el-Sadate - son futur successeur - lit un discours retransmis à la télévision et sur toutes les radios où il déclare « Nasser était un leader dont la mémoire demeurera immortelle au cœur de la nation arabe et de toute l'humanité ».
  Sa mort a été provoquée par un travail excessif, il lui arrivait de travailler plus de 18 heures par jour, en consommant la même journée près de cinq paquets de cigarettes. Un an avant sa mort il avait été hospitalisé pendant près de six semaines pour une grippe. On apprendra après sa mort qu'il avait été hospitalisé à la suite d'une crise cardiaque. Nasser qui était diabétique, avait déjà fait une attaque cardiaque lors d'une de ses visites au Koweït.
  Ses funérailles ont lieu le 1er octobre, devant près de cinq millions de personnes. Un serment est prononcé sur son tombeau :
  « Serment par Gamal, le plus chéri des hommes, le libérateur des travailleurs, le chef de la lutte ! Serment sacré, inébranlable. Par Dieu et par la patrie, nous jurons que la voie de ta lutte sera notre voie (...) Nous jurons de travailler à la puissance et à l'unité de la nation arabe. »
  Il épousa Tahia Kazem en 1944 et eut cinq enfants (trois fils et deux filles).

Barrage d'Assouan : La Controverse

  La réalisation la plus controversée de Nasser est la construction du barrage d'Assouan et le lac qui porte son nom dans le sud de l'Égypte. Construit pour fournir de l'électricité et réduire les crues du Nil il submergea la plus grande partie des trésors archéologiques de la Nubie (sauf ceux mis à l'écart par l'UNESCO).
    Avant la construction des barrages d'Assouan, la vallée du Nil était inondée de Juin à Octobre. Après le retrait de la crue, les eaux laissent derrière elles un  limon fertile essentiel à la culture des terres. De plus, un réseau de digues et de canaux creusés au début de la crue permettant d'étendre l'irrigation au delà de la plaine inondable, et donc de cultiver des terres relativement éloignées  du Nil.
  Pour les Egyptiens, les crues annuelles étaient si importantes que le début de la crue coïncide avec le lever héliatique de l'étoile Sirius au dessus de l'horizon après 70 jours de disparition et marquait le nouvel an. En cas de crue exceptionnellement haute ou basse, la population était confrontée à de très graves difficultés matérielles et à la famines pouvant entraîner la mort de nombreuse personnes.
  Devant la poussée démographique de l'Egypte à la fin du XIXème siècle, le gouvernement commença à réfléchir à des moyens de domestiquer le Nil. Le premier Barrage d'Asssouan, conçu par Sir William Wilcox, fût achevé en 1902. La vallée se trouva submergée jusqu'à ouadi es-Séboua, mais le réservoir se révéla insuffisant et le barrage fût surélevé en 1912 et en 1934. Le retenu s'étendait jusqu'à Ouadi Halfa, sur une hauteur comprise entre 87 et 121 mètres. Ainsi des anciens temples en amont du barrage se trouvaient sous les eaux pendant plusieurs mois de l'année.
    L'accroissement démographique du pays se poursuivit et après la prise du pouvoir par Nasser en 1952, il fût décidé de construire un nouveau barrage hydroélectrique. Achevé, le Haut-Barrage allait créer u réservoir de 510 Km de long Baptisé lac Nasser, d'une capacité de 150 milliards de mètres cubes. Lorsque fût prise la décision de construire le barrage, il apparut qu'il faudrait engager des travaux importants pour sauvegarder de nombreux temples nubiens, qui risquaient d'être inondé à tout jamais (ex: Philae, Elephantine, Abou Simbel). L'UNESCO répondit aux sollicitations de l'Egypte et du Soudan en lançant son opération de sauvetage en Nubie. De 1960 à 1980, 50 pays participent au programme finacièrement ou par un apport de compétence dans différents domaines. Les monuments fûrent démontés pour être reconstruits en lieu sûr. Les forteresse en briques crues comme celle de Bouhen ne purent être sauvegardées, mais  elles firent l'objet de fouilles. A ce jour, elles semblent se conserver sous la surface de l'eau. Les populations nubiennes ne firent pas l'objet de tant d'égards.  Alors que leurs villages étaient submergés, elles furent déplacées et réimplantées soit vers le Nord de Kom Kombo, soit au sud de Ouadi Halfa à Khasm al Girba.
  Un mémorial fut érigé en 1971 à l'issue de la construction du Haut-Barrage, qui fournit la majeure partie de l'électricité consommée en Egypte et contribue au développement du Pays

Le Président d'Egypte

Mohammed Hosni Moubarak (né le 4 mai 1928 à Kafr-El Meselha en Egypte) est le président de l'Egypte depuis le 14 Octobre 1981. En tant que vice président, il succéda à Anouar el-Sadate après l'assassinat de ce dernier le 6 Octobre 1981. Puis, il est réélu à la majorité lors des votes de 1987, 1993, 1999 et en 2005, avec des scores supérieurs à 95%. La validité de ces élections est discutable, sachant qu'aucun autre concurrent ne s'est présenté, de peur de représailles.

Cependant, dernièrement des émeutes et une révolution à bouleverser le pouvoir en place. Mohammed Hosni Moubarak a été contraint de démissionner de son poste.
Le Conseil suprême des forces armées (dont le Président est le Maréchal Mohamed Hussein Tantawi) a été contraint d'assurer l'interim du 11 février 2011 au 30 juin 2012.
Cliquez pour agrandir l'image
Depuis le 30 Juin 2012, le nouveau président égyptien élu est Mohamed Morsi, il fait partie du " Parti de la liberté et de la justice " dont la création est induite par les évènements de 2011 (et suit la ligne politique des " Frères Musulmans " qui comptent bien prendre le pouvoir après la chute de Moubarak et du parti officiel du PND).

Les Principales Fêtes

L'Aïd el-Fitr (petit Baïram), fête de trois jours marquant la fin du Ramadan ;
L'Aïd el-Kebir (grand Baïram), qui marque la période du hadj, ou pèlerinage à la Mecque ;
1er janvier : Nouvel An (banques seulement) ;
7 janvier : Noël copte ;
en janvier : marathon de Louxor et de Guizeh ; Fête du printemps ;
22 février : Jour de l'Unité ;
le Sham en-Nessim (“senteur de la brise”), fête égyptienne d'origine pharaonique, le premier lundi après la Pâque copte, célébrée par tous les égyptiens (musulmans et coptes) ;
25 avril : anniversaire du Sinaï (restitution par Israël) ;
1er mai : Fête du Travail ;
18 juin : Fête de la République ;
23 juillet : Fête Nationale, fête de quatre jours, anniversaire de la Révolution ;
6 octobre : Fête des Forces Armées, journée nationale fériée marquant la victoire remportée sur Israël en 1973 ;
24 octobre : Fête de Suez ;
Octobre : Rallye des Pharaons ;
Octobre et février : Festival culturel d'Abou Simbel ;
Novembre : commémoration de la découverte des tombes pharaoniques ;
23 décembre : Fête de la Victoire.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~