Démarrer ou arrêter la musique

Une Administration Parfaite

 

Cliquez pour agrandir l'image
Il n'est pas facile pour le pharaon de gouverner un pays aussi vaste que l'Egypte. Dès les premières dynasties, il confie ce travail à un vizir. Ce premier ministre dirige au nom du roi les fonctionnaires qui travaillent pour administrer le pays. 
Cliquez pour agrandir l'image
Nommé par le pharaon, le vizir est le personnage le plus important après le roi. Un texte égyptien dit qu'il est « la volonté du maître, les oreilles et les yeux du souverain ». Capable de lire et d'écrire les hiéroglyphes, il a de nombreuses connaissances en mathématiques et en géométrie. Souvent, le vizir à reçu le même enseignement que les princes. Il possède un bureau dans le palais et s'entretien chaque jour avec le roi. Son rôle est de veiller à la bonne marche du royaume et à son unité. Il administre le palais et suit de très près les comptes du trésor royal, tout comme il inspecte aussi les provinces. Il nomme et contrôle les magistrats qui rendent la justice, les policiers qui maintiennent l'ordre et les scribes qui tiennent à jour la comptabilité de l'activité du pays. 
Cliquez pour agrandir l'image
Au nouvel Empire, le pharaon nomme deux vizirs. A cette époque, les affaires de l'Etat sont si lourdes que les pharaons divisent l'administration du pays en deux : un vizir est chargé de la Basse-Egypte et un autre de la Haute-Egypte. Ce dernier doit, par exemple, surveiller les travaux d'aménagement et de décoration de la tombe royale dans la Vallée des Rois. 
Cliquez pour agrandir l'image
L'Egypte est constituée de différentes provinces. Il en existe 38 sous l'Ancien Empire et 42 sous le Nouvel Empire. Ces provinces sot gouvernées par des nobles qui sont également des grands prêtres. Chaque région possède un animal fétiche, un emblème et une divinité tout particulièrement vénérée. Les chefs de province doivent respect au pharaon mais, aux périodes de troubles, il n'est pas rare de voir les chefs ne plus obéir au roi et prélever les impôts à sa place, former des armées et parfois, se battre entre eux. 
Cliquez pour agrandir l'image
La police est chargée du maintien de l'ordre. Les punitions varient selon les crimes. La justice est très sévère à l'égard des pilleurs de tombes et des criminels qui peuvent être condamnés aux travaux forcés ou amputés d'une main. La peine de mort est très rare à cette période. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~