Démarrer ou arrêter la musique

Un Commerce sans Argent

 

Cliquez pour agrandir l'image
En Egypte, comme dans l'ensemble du monde antique, la monnaie n'apparaît qu'aux environs du VI ème siècle av JC. Jusqu'alors, les marchandises s'échangent les une contre les autres. Ce système s'appelle le troc. Pour régler un achat, un Egyptien propose une marchandise en échange. Par exemple, les paysans, qui reçoivent leur salaire en nature, donnent du grain pour acheter une cruche en terre. Les vendeurs accepte à deux conditions : que la valeur qu'il reçoit soit égale à la valeur de ce qu'il vend et qu'il ait l'utilité des marchandises qu'on lui propose. Avant de se mettre d'accord sur l'échange, vendeur et acheteur discutent longuement : ils marchandent. 
Dès l'Ancien Empire, les Egyptiens fixent la valeur des marchandises par rapport au poids de métal (or, argent ou cuivre). Deux unités sont définies : le « Shat » qui vaut 7,5 g d'or et le « Deben » qui vaut 12 shats soit 90 g d'or. Le shat et le deben n'ont pas la même valeur selon le métal de référence : sous le Nouvel Empire, un deben de cuivre vaut 100 fois moins qu'un deben d'argent.

  Les pharaons de la fin de la Basse Epoque instaurent l'usage de la monnaie. Sitôt qu'il devient pharaon, en 304 avant JC, le Grec Ptolémée I er fait frapper des pièces à son effigie.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~