Démarrer ou arrêter la musique

Les Pyramides de Dachour - Romboïdale

 

Cliquez pour agrandir l'image
Au sud de Saqqarah, le site de Dachour comporte les deux pyramides construites par Snéfrou, fondateur de la IVème dynastie. Elles sont désignées d'où les noms de "pyramides rhomboïdale" et de "pyramide rouge". Ce sont les premières pyramides lisses connues.
Cliquez pour agrandir l'image
La pyramide rhomboïdale est la seule en Egypte à présenter une double pente. A l'origine, elle a été commencée comme une pyramide normale. Mais lorsque sa construction fut arrivée à la moitié de la hauteur prévue, la pente fut nettement réduite de 11 degrés donnant l'impression d'une superposition de deux demies pyramides. Elle mesure 97 mètres et sans changement de pente, elle aurait atteint 128,5 mètres.
Cliquez pour agrandir l'image
La cause du changement de pente n'est pas une malfaçon de construction mais probablement un problème de stabilité de l'édifice. En effet, s'ils avaient poursuivi la construction de la pyramide suivant la première inclinaison, celle-si se serait certainement effondrée. 
Cliquez pour agrandir l'image
La pyramide était encore remarquable parce qu'elle possédait deux entrée séparées, l'une au nord et l'autre à l'ouest et donc deux chambres funéraires. 
Bienvenue


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~