Démarrer ou arrêter la musique

Gaston MASPERO

 

Gaston MASPERO

Cliquez pour agrandir l'image
  Issu d'une modeste famille d'immigrés, le jeune Gaston Maspero, est passionné de lecture. Il prend ses premiers contacts avec l'Orient à travers le conte des " Milles et une Nuits ". Puis une suite de coïncidences, il se retrouve dans les salles du Louvre consacrés à L'Egypte. Il en tombe amoureux. En 1867, Maspero, âgé de 21 ans, est licencié en lettres, et suit avec le plus grand intérêt les cours dispensés au Collège de France par Emmanuel de Rougé, le conservateur des Antiquités égyptiennes.

la Naissance d'une Passion

  Il ne cesse de se rendre au Louvre pour y étudier les objets venu de la terre des pharaons. Il lit et relit les écrits de Champollion. Ilse forge sa propre opinion et se crée son dictionnaire et sa grammaire. Il devient vite capable de traduire n'importe quel texte égyptien. Auguste Mariette, à qui Emmanuel de Rougé à parlé du jeune homme, ne veut pas y croire. Cela devient une évidence lorsque Maspero traduit un texte, " J'ai reçu de M. Maspero sa traduction de la stèle de Gebel-Barka. Ce jeune homme promet un égyptologue de première  force, au moins comme philologue. Il faut qu'il continue " écrit Mariette.

Ses Débuts

  Après avoir été précepteur en Amérique Latine, Gaston Maspero rentre en France où il obtient la nationalité française en 1870. Mais il rêve toujours d'Egypte. C'est à la fin de l'année 1880 que tout bascule. Auguste Mariette se fait vieux et la maladie le ronge. Il faut trouver quelqu'un de confiance pour le remplacer à la tête du Service des Antiquités égyptiennes du tout nouveau musée de Boulaq. Le 28 décembre 1880, il est nommé directeur de la mission permanente en Egypte. Lui et sa famille doivent faire ses bagages pour un départ imminent pour l'Egypte.

  Maspero arrive au Caire en Janvier 1881, accompagné du dessinateur Jules Bourgoin, du jeune égyptologue Victor Loret et de Dulac. Leur premier contact avec l'Egypte est assombri par un drame : la mort d'Auguste Mariette. Maspero effondré est nommé tuteur des enfants du maître et rembourse les dettes qu'il avait contractées. Il doit ensuite remplacer le grand homme disparu. Maspero est d'abord accablé devant l'ampleur de la tache et surtout par son manque de pratique sur le terrain. Il loue une maison au Caire. Puis Maspero part à la découverte de la terre des pharaons. Il entreprend de remonter le Nil vers la haute Egypte.

Des Découvertes extraordinaires

  Maspero explore 5 pyramides situées au sud de Saqqarah. Il analyse des textes relatifs aux rites funéraires de l'Ancien Empire. Ce qui en ressort se révèle d'être d'une grande utilité pour les chercheurs. Il veut coute que coute mettre un terme aux pillages. Au terme d'une véritable enquête policière, il fait arrêter les coupables et met à jour les momies les plus illustres du Nouvel Empire dans la cachette de Deir el-Bahari. La découverte des corps de la reine Hatshepsout, de Thoutmosis III, d'Aménophis I, de Ramsès II, et encore de nombreuses autres momies constitue une mine d'informations exceptionnelle à la jeune science " égyptologie ".  Tout en réorganisant le musée de Boulaq, Maspero poursuit les fouilles entreprises par Mariette dans les temples d'Edfou et d'Abydos. Il ouvre de nouveaux chantiers. Grâce à une contribution internationale, il fait déblayer le sphinx de Gizeh, dont on découvre le corps.

La Consolidation des Temples

  Tout en poursuivant le travail de Mariette, Maspero lance une grande opération de consolidation de temples. Mais les fonds alloués pour faire vivre le Service ne suffisent pas. L'égyptologue a alors l'idée de faire appel à la générosité de mécènes pour subventionner les travaux. C'est ainsi que grâce à la collaboration entre les français et les anglais que naît l'Egypt Exploration Fund, que l'on connait actuellement sous le nom d'Egypt Exploration Society.

  Il prend conscience que le tourisme grandissant peut également être source de revenu. Il négocie avec l'agence Cook afin d'organiser des circuits touristique en Egypte qui pourra lui indiquer toute dégradation des sites visités. Une taxe est imposée pour visiter les principaux sites du pays et admirer les œuvres conservées au musée de Boulaq.

  Puis Maspero entreprend le désensablement du temple de Louxor et du Sphinx de Gizeh. Pour transporter les énormes quantités de sable, il fait venir d'Europe des rails et des wagonnets. En 1886, Emil Brugsch, collaborateur de Maspero, est le premier à contempler la fameuse stèle du songe de Thoutmosis IV qui trône entre les pâtes du Sphinx.

  Une intervention d'urgence s'impose à Kom Ombo : l'éboulement de la butte de sable qui a emporté le mur de soutien. Il étudie la force du soutien des mûrs de Philae qui commencent à être rejoints par le Nil.

un Expert Respecté

  En 1886, Maspero quitte la direction du Service des Antiquités égyptiennes et rentre à Paris. Mais en 1899, il retourne en Egypte prendre en main la direction des Antiquités égyptiennes. De lourdes taches l'attendent de nouveau. Sa priorité est la construction du nouveau Musée du Caire et la restauration de la majestueuse salle hypostyle de temple de Karnak qui menace de total destruction après la chute de 2 colonnes en ayant entrainé 9 autres. En 1904, l'Entente cordiale précise que le Service des Antiquités égyptiennes sera toujours dirigé par un français. Mais les britanniques réussissent ne désarment pas et obtiennent un poste de secrétaire général. Maspero souhaite toutefois garder les relations les meilleurs possibles avec les savants du monde entier. Maspero décide que les fouilles en Egypte doivent être menées par des savants compétents sous des conditions strictes. En 1912, une loi sera promulguée en ce sens. Les autorisations de fouilles sont désormais interdites aux particuliers. Après examen approfondi des projets, les fouilleurs ne peuvent emporter que des pièces dont le Musée du Caire détient déjà un exemplaire, et non la moitié de leurs trouvailles comme c'était le cas auparavant.

  Rentré en France en 1914, après un dernier séjour en Egypte, Maspero est considéré comme le plus prolifique des égyptologues de son temps. Le 30 Juin 1916, il s'éteint en pleine séance de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~