Démarrer ou arrêter la musique

Ramsès III

 

Deuxième souverain de la XXème dynastie, Ramsès III est aussi le dernier grand roi du Nouvel Empire : on s'accorde à dire qu'avec lui s'achève la véritable splendeur de la civilisation égyptienne. Après lui, allait s'ouvrir une période confuse de luttes et de désordres, précipitant de plus en plus l'Egypte dans le chaos. Pendant les 30 années de son règne eut probablement lieu la guerre de Troie et la chute de Mycènes. Dans la 8ème année de son règne, Ramsès III dut faire face à une puissance coalition des tribus de la Libye voisine et de ce qu'on appelait " les peuples de la mer ". Il s'agissait de population indo-européennes qui menaçait l'Egypte depuis l'époque de Meremptah qui les avait repoussé mais sans réussir à les vaincre. Ramsès III appliquant une habile stratégie, bloqua les envahisseurs sur le delta du Nil en disposant des archers sur les rives du fleuve et en formant un barrage de bateaux aux embouchures du fleuve. Les navires ennemis furent coulés et les survivants mis en fuite.
Vers la fin de son règne, Ramsès III fut menacé d'une conjuration de palais. L'histoire nous en a livré le récit, fait à la première personne par le pharaon lui-même, dans ce que l'on nomme le " Papyrus de la conspiration du harem ". Une partie du document est conservée au Musée de Turin. Un complot pour tuer le Roi avait été formé dans le harem et organisé par Tiy, l'une des épouses secondaires du pharaon, qui voyait dans la mort de Ramsès III l'arrivée immédiate de son fils Pentaour sur le trône.
Mais il y eut des fuites et la conspiration fut découverte : plus que courroucé, le pharaon se montra déçu et blessé par la trahison de ceux qu'il croyait fidèles. Il nomma une commission pour instruire le procès et infliger les peines. Il y avait une quarantaine de personnes impliquées, toutes de la cour, toutes des proches du souverain comme le scribe du harem Pendula, le surintendant du palais Pra, le capitaine des archers Binemouset et, surtout Tiy, l'épouse du pharaon, qui fut probablement condamnée à mort. Les coupables d'un certain rang obtinrent le privilège de se donner eux-mêmes la mort, à d'autre on coupa le nez et les oreilles.
Dans le 29ème année du règne de Ramsès III eut lieu ce que l'on pourrait identifier comme la première grève de l'Histoire. N'ayant pas reçu leur salaire depuis longtemps, les artisans de Deir el-Médina, les ouvriers chargés de la construction et de la décoration des tombes de la Vallée des Rois, décidèrent de cesser le travail. Les ouvriers travaillaient 9 jours consécutifs 8 heures durant, et le 10ème jour, jour de repos, était destiné à la décoration de leur propre tombe dans le village.
Les ouvriers se présentèrent au Ramsesseum, où ils se plaignirent au grand vizir Tôt. Le grand vizir se porta garant des promesses faites par le pharaon et convainquit les ouvriers de se remettre à la tâche. Peu de temps après, le paiement des salaires fut ne nouveau suspendu. Les ouvriers n'avaient pas d'autre possibilité que de se remettre à nouveau en grève, mais cette fois, ils occupèrent le Ramsesseum et ils saccagèrent les ornements sacrés.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~