Démarrer ou arrêter la musique

L'Habitat

 

  A l'inverse des Temples et des tombeaux en pierre, souvent bien conservés, rien ou presque ne subsiste de l'habitat privé, et même des palais royaux construits en brique crue.  La terre cultivée sur laquelle poussent les villes et les villages est trop précieuse pour en conserver les maisons après abandon ou destruction des lieux. L'existence de représentations picturales, de maquettes de maisons, et de descriptions écrites pallie heureusement à la rareté de leurs vestiges. Les meilleurs exemples viennent d'agglomérations créées en bordure du désert, comme le Village des Artisans de Deir el-Medina et la ville abandonnée d'Akhétaton (créée à la gloire unique d'Akhénaton). Même dans ces ca, il faut se fier à la reconstitution des lieux sur la base des éléments mis au jour par les fouillles.
  Sur le devant, un porche à colonnade fournit l'ombre et la décoration. Le plafond des grandes pièces s'appuie sur des colonnes en bois à chapiteau floral (fleur de lotus, etc.). Les fenêtres sont rectangulaires et relativement petites. Le toit plat accueille les dormeurs par temps chaud. Il comporte parfois des silos. A l'arrière de la maison, la cuisine avec son four est souvent à ciel ouvert. Un escalier descend dans la cave, destinée à la conservation des denrées alimentaires.
  Les maisons des haut dignitaires, parfois à étage possèdent des jardins et des bassins d'eau. Dans certaines représentations, on distingue un système de ventilation (une cage avec entrée d'air orientée sur le toit et des sorties sont branchées dans les pièces principales de la maison). Certains toits sont en branches de palmier mêlées de boue séchée.
  Les lits sont en bois, avec des pieds en forme de pattes d'animaux. Le pied du lit comporte un haut rebord (à l'inverse de nous !) décoré. Ils avaient un repose tête en bois en guise d'oreiller. Les chevets en bois ou en pierre, destinés à protéger le dormeur des périls du sommeil et du rêve, portant parfois une formule magique implorant la Déesse (souvent Isis) de lui permettre de se réveiller sain et sauf. Dans la journée, le chevet disparaît sous le lit. Les sièges en bois sont des chaises avec ou sans accoudoirs décorés, et des tabourets à 3 ou 4 pieds.
Cliquez pour agrandir l'image
  L'habitat urbain typique dont les matériaux de construction sont entre autre, la brique crue. Les maisons des gens ordinaires étaient petites et en masse dense. On  pouvait trouver en pleine ville des troupeaux de chèvres ou d'oies. Parmi les animaux populaires, on trouve des chiens, des chats et des singes. La cuisine se fait à ciel ouvert dans un four d'argile. Les toits plats pouvaient aussi servir de remise et d'espace de travail.
Cliquez pour agrandir l'image


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~