Démarrer ou arrêter la musique

Hatshepsout

 

Cliquez pour agrandir l'image
Quand Thoutmosis mourut, il laissa derrière lui un paysage politique complexe. Ses deux fils aînés l'avaient précédé dans la tombe, son héritier légitime était le troisième garçon, Thoutmosis II, auquel on avait donné comme épouse sa demi-sœur Hatshepsout. Le couple royal régna peu de temps : Thoutmosis II mourut prématurément, laissant un fils illégitime, né d'une concubine, que le souverain agonisant s'empressa de légitimer comme son successeur, soupçonnant les visées ambitieuses de son épouse Hatshepsout. Le futur Thoutmosis III n'étant encore qu'un enfant, c'est sa belle mère Hatshepsout qui assume la régence.

Hatshepsout est une femme intelligente, habile, dotée d'un sens aigu et rare de la politique. Elle est aussi une très belle femme extrêmement ambitieuse : elle doit être roi et pas simplement reine. Après 6 ans de gérance, elle se fait proclamer Reine … Non, en fait elle se fait proclamer Roi sous le nom de Maatkare. Pour cela elle a besoin de prouver son origine divine. Elle appelle donc à son secours la religion et le clergé de Thèbes : c'est le Dieu Amon lui-même qui a pris l'aspect de Thoutmosis Ier et qui s'est uni à la reine Ahmès, donnant naissance à Hatshepsout. De cette façon, elle devient de plein droit " grande fille royale, sœur de roi, épouse du Dieu et Grande Epouse royale ". Elle prétend avoir rencontré les Dieux, et c'est directement eux qui l'ont nommée " Pharaon ". Dès lors, Hatshepsout peut assumer les charges et les attributs masculins : elle suit le protocole royal, revêt des vêtements d'homme, porte la barbe postiche et supprime toute trace de désinence féminine de ses noms.

Senenmout est le génial architecte de Deir el-Bahari dans la Vallée des Rois. D'origine modeste, il fit une carrière rapide et brillante dans l'administration royale. La reine le nomma à la tête de ses architectes, comme surintendant de tous les travaux, du bétail, des greniers à blé et des jardins d'Amon. Hatshepsout le choisit comme conseiller personnel, et il fut un serviteur si fidèle qu'elle le nomma également tuteur de sa fille Néférourê. Cette dernière charge était si importante que Senenmout se fit faire souvent sculpté avec la princesse dans les bras ou assise sur ses genoux.

L'expédition vers le légendaire et mystérieux pays de Pount constitua le point culminant de la politique de commerce extérieur d'Hatshepsout. Sur la terrasse intermédiaire du temple de Deir el-Bahari, un relief illustre cette fameuse expédition et présente cinq navires égyptiens débarquant sur les terres lointaines de Pount, dont l'exact emplacement demeure aujourd'hui un mystère : il est probable que ce pays coïncide avec l'actuelle côte de Somalie. Du pays de Pount, les bateaux égyptiens rapportèrent à leur souveraine du bois fin, des pousses d'encens et de myrrhe, des résines balsamiques, de la cannelle qui allaient ensuite être plantés dans les jardins royaux. Mais aussi le l'or brut, de l'ivoire aux reflets blancs, de l'ébène noir, des singes et des chiens de chasse et des peaux de panthère dont se servaient les prêtres égyptiens durant leur cérémonie.

Elle fait également restaurer de nombreux temples abandonnés ou détruits par les Hyksos, elle fait ériger 4 voire 6 obélisques de granite rose pour l'embellissement du temple d'Amon à Karnak. Et enfin elle fait édifier son temple funéraire, une merveille d'architecture à Deir El-Bahari, aux portes de la vallée des Rois.
Cliquez pour agrandir l'image


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~