Démarrer ou arrêter la musique

La Découverte du Tombeau

 

Howard Carter et Lord Carnarvon

  Leurs noms resterons à jamais liés à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon et des magnifiques trésors qu"il recèle. Mais qu'est ce qui a poussé Howard Carter à faire financer ses recherches par Lord Carnarvon sur ce pharaon qui était alors inconnu ? C'est en 1905 que Davis découvrit les premiers vestiges portant le sceau du jeune pharaon désigné comme le successeur d'Akhénaton dans le KV 58. C'est pourquoi Davis a dans un premier temps attribué ce tombeau pillé à Toutankhamon. Mais Carter ne le voyait pas de cet oeil. Pour lui les vases en terre cuite remplis de lins et de tessons correspondraient aux objets rituels utilisés lors de la momification du Roi. 
  Toutefois, Carter dû se montrer patient car la Première Guerre Mondiale bouleversa ses plans. C'est pourquoi, ses fouilles ne débutèrent réellement qu'en 1917. En lourd chantier l'attendait : en effet, durant 5 années il a dû faire déblayer tous les monticules de roches qui s'étaient multipliés entre les différents tombeau déjà ouverts précédemment. Ces 5 années sans résultat, ont poussé Lors Carnarvon à cesser de financer les fouilles de son ami. Mes Howard Carter parvient à le convaincre de tenter sa dernière chance. Il lui fallait absolument trouver ce tombeau ! ... Et le miracle se produisit !

La Découverte inespérée

  Le 4 Novembre 1922, après seulement 3 jours après le début de la nouvelle campagne, un des ouvrier s'approche tout excité de Carter pour lui signalé qu'il a mis au jour une première marche taillée dans la roche. C'est le début de l'aventure ! Une marche, puis une autre, puis une autre ... C'est l'escalier menant à un tombeau, et selon le sceau officiel et devina qu'une personne important devait y être inhumé. Il pratiqua une petite ouverture et regarda à l'intérieur à l'aide d'une petite lampe torche. Il y vit un couloir rempli de gravats et de pierres.
  Le lendemain, il fit adressé à Lord Carnarvon, alors rentré chez lui en Angleterre, un télégramme "Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l'avons refermée jusqu'à votre arrivée ; félicitations !".
  Après 2 bonnes semaines d'impatience, le mécène et sa fille Lady Evelyn arrivèrent enfin à Louxor. On dégagea encore une fois les décombres et la découverte d'un autre sceau confirma que le tombeau était l'ultime de Toutankhamon !
  Après analyse, il apparut que des pilleurs avaient dû s'introduire dans le tombeau à l'époque pharaonique mais qu'ils ont été sûrement été dérangé et ont dû prendre la fuite en n'emportant que très peu de choses. Puis le tombeau avait de nouveau été scellé durant l'Antiquité et n'avait pas été ouverte depuis. Alors que pour la première fois fois depuis des siècles, ces hommes admirent le trésor qui se présente à eux, Carter déclare : " Il n'y a certainement jamais eu auparavant dans toute l'histoire des fouilles de spectacle aussi extraordinaire que celui que nous révèle aujourd'hui notre torche ". Mais Carter n'avait sûrement pas soupçonné l'ampleur de cette découverte. Pendant les 10 années qui suivirent, ils ont tenu une analyse minutieuse de chaque objet, la place qu'ils occupaient et le déplacement  de ces merveilles en vue de leur conservation. 

La fin des Fouilles

  La découverte de ce trésor rassembla en Egypte une multitude de touriste, plus ou moins célèbres, de journalistes et même le Roi Farouk en personne. Tandis que Carter, d'un tempérament plutôt réservé, essayait d'esquiver ces mondanités, Lord Carnarvon, lui, au contraire, multipliait les rencontres allant de réception en réception.  Afin de s'assurer que l'évènement soit sérieusement traité, Lord Carnarvon signa un contrat d'exclusivité avec le Times. Fin Février 1923, Lord Carnarvon développa une grave infection et finit par en mourir alors qu'il était âgé de 57 ans.
  Afin de poursuivre les fouilles, sa veuve sollicita une extension de la concession. Mais l'exclusivité avec le Times posait des problèmes avec autres journalistes. Motivé par des intérêts nationalistes, le Services des Antiquités multipliait les restrictions et les entraves au travail, amenant Carter et son équipe à abandonner le site en Février 1924.
  Les Egyptiens refermèrent immédiatement le tombeau et en interdisant à Carter l'accès au site. Le nouveau gouvernement cherchait désespérément une excuse pour empêcher Carter de poursuivre son travail car il était très peu coopératif. Ils ont finit par reprendre le contrôle intégral des fouilles. Ils tentèrent même d'accuser Carter d'avoir volé des objets importants.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~