Démarrer ou arrêter la musique

Amenhotep II / Aménophis II

 

D'origine Memphite, Amenhotep II était le fils de Thoutmosis III : il allait être difficile d'égaler la gloire et la puissance de son père. Amenhotep II est célèbre non pour ses grandes entreprises militaires mais pour ses dons sportifs. La " Grande stèle du sphinx d'Amenhotep II " nous l'a en effet décrit comme un souverain d'une " vigueur triomphante ", imbattable au tir à l'arc, habile dompteur de chevaux, très rapide à la course. Il fit aussi preuve de réelles capacités militaires quand il se vit obligé d'étouffer les rebellions de certaines cités asiatiques. Sévère jusqu'aux limites de la cruauté comme il est inscrit sur une stèle de Karnak, Amenhotep brisa lui-même à coups de massue la tête de 7 princes lors de la révolte du Retenou : les corps de 6 d'entre eux furent ensuite pendus sur les murs du temple d'Amon à Karnak, et le 7ème fut envoyé à Napata afin de décourager tout soulèvement en Nubie.
Une autre stèle provenant de Memphis nous relate que le pharaon revint d'une expédition vers la côte phénicienne " avec les corps de 10 ennemis morts pendus à son char et 20 mains coupées ornant le front des chevaux ".
Quand il mourut Amenhotep II avait presque atteint 50 ans. Dans un grand sarcophage en quartzite, on a retrouvé sa momie intacte, une guirlande de fleurs autour du cou et un bouquet de mimosa sur la poitrine.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~