Démarrer ou arrêter la musique

Frédéric CAILLAUD

 

Frédéric CAILLAUD

Cliquez pour agrandir l'image
  Frédéric Caillaud est un des pionniers de la recherche archéologique égyptienne. Entre 1815 et 1822, il découvre entre autre la ville Nubienne de Méroé, se rend dans les oasis du désert de l'ouest, il entreprend des fouilles sérieuses à Thèbes. 
  Né à Nantes d'un père maître serrurier bijoutier, il apprend dans sa jeune enfance la taille des pierres. Les circonstances de la vie font qu'il fait la connaissance en Egypte de Drovetti qui l'entraîne en Nubie. Il est alors chargé par Méhémet Ali de reconnaître  les mines d'émeraudes du mont Zabarah, situé à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bérénice sur la mer rouge. Un an plus tard, il retourne dans le désert occidental et atteint l'oasis de Kharga.
  De retour en France, grâce à sa notoriété, une nouvelle mission lui est confiée .Cette fois, il part avec un jeune nantais comme lui Pierre Constant Letorzec. Ensemble, ils explorent Siouah, puis plus loin dans le désert libyen jusqu'à Dakhla.  Mais Caillaud décide de retourner en Nubie, une région qui lui avait tant plu lors de son expédition avec Drovetti.
  Vu comme des rivaux, les deux hommes sont contraints de se raser le crâne, de se laisser pousser la barbe et de s'habiller comme des osmanlis pour éviter les ennuis. Ils vont même jusqu'à adopter des noms arabes. Les deux aventuriers arrivent devant les ruines de Gebel Barkel en Janvier 1821 qu'ils prennent, dans un premier temps, pour celles de Méroé.
  Mais, il doute que ce soit comme on semblait le penser les ruines de Méroé. Grâce à son intuition et son obstination, il obtient des informations concernant d'autres vestiges situés plus en amont du cours du Nil. Après quelques mois, il atteint ce qu'il pense être les véritables ruines de la vieille capitale méroïte le 26 Avril 1821.
  En Octobre 1822, le jeune naturiste quitte l'Egypte pour ne jamais y retourner. De retour en France il publie deux gros volumes de  " Voyage à Méroé ". En 1826, il est nommé au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Il décède en 1869 à l'âge de 82 ans.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~