Démarrer ou arrêter la musique

Howard CARTER

 

Howard CARTER

Cliquez pour agrandir l'image
  Remarqué pour ses talents de dessinateur, en 1891 âgé de 17 ans, Howard Carter est engagé par l'Egypt Exploration Fund pour reproduire fidèlement les scènes et les inscriptions des tombes thébaines à l'aquarelle. Le jeune homme participe très rapidement aux fouilles dirigées par Flinders Petrie à Tell el-Amarna et se rend très régulièrement dans la Vallée des Rois. Peu apprécié de Petrie, Carter est congédié. Et  l'année suivante qu'il sera le dessinateur en titre de Deir el-Bahari pour l'Egypt Exploration Fund, chargé de reproduire les scènes du temple de la Reine Hatshepsout. Là, il y fait la connaissance de Gaston Maspero qui vient de reprendre la succession de Mariette à la tête du Musée de Boulaq.
  Maspero apprécie Carter et en 1899, lui propose la place d'inspecteur général des monuments de Haute Egypte. Dès ses début, il classe, organise le transfert des momies et entreprend des recherche dans la Vallée des Rois, persuadé qu'elle cache encore de nombreux trésors. Il conseil à Théodore Davis d'acheter une concession afin d'y entreprendre des fouilles. Les découvertes sont encore nombreuses. Carter répertorie minutieusement chaque trouvaille pour le service des Antiquités. Ainsi, il est promu inspecteur pour la Basse et Moyenne Egypte. Il quitte donc la Vallée des Rois pour s'installer à Saqqarah. Il ignore alors que cette promotion lui vaudra sa place.
  En effet, au début du siècle, l'Egypte attire bon nombre de touristes fortunés. Le 8 Janvier 1905, un groupe de français venus visiter Saqqarah cherche à forcer l'entrée de la nécropole souterraine des taureaux Apis, le fameux Sérapéum. Surpris par l'obscurité, ils ressortent rapidement et exigent le remboursement des tickets d'entrée. Convoqué pour arbitrer le différent, Carter se montre intraitable et refuse de rembourser les tickets. Suite une bagarre, un dépôt de plainte déposé par les voyageurs. Carter refuse de présenter ses excuses. Cela lui coutera sa carrière dans le Service des Antiquités. 
  Carter reprend alors l'aquarelle, et vend ses reproductions de l'Egypte ancienne. Devenu expert, il traite également de nombreuses affaires au nom de collectionneurs privés. C'est pendant cette période de transition qu'il fera la connaissance d'un certain Lord Carnarvon …
  C'est par une série de hasards que Lord Carnarvon et Howard Carter vont se rencontrer. En 1903 Carter, âgé de 29 ans, vient de perdre sa situation au service des antiquités de Saqqarah et végète au Caire. Lord Carnarvon, quant à lui, est contraint par des soucis de santé de passer l'hiver en Egypte. Il occupe son temps à l'archéologie égyptienne et cherche à acquérir une concession. Lord Cromer se renseigne pour lui auprès de Gaston Maspero qui lui conseille de prendre contact avec Howard Carter.  Leur entente débute par un marché proposé par Carnarvon : une partie des frais engendrés par les fouilles sera couverte par le commerce d'antiquités. Carnarvon entame ainsi sa deuxième année de fouilles à Thèbes sous les directives avisées de Carter qu'il surnomme amicalement son " homme érudit ".
  Entre 1907 et 1912, les deux hommes mettent à jour plusieurs sépultures datant de la fin du Moyen Empire. Leur premier rapport de fouilles, " Five Year's Explorations at Thebes, a Record of Work Done 1907-1911 ", connaît un très bon succès. En 1914, ils localisent la sépulture d'Aménophis Ier mais elle a déjà été pillée à plusieurs reprises par les habitants de Thèbes. C'est tout de même leur première grande victoire. 
  L'année 1915 va marquer un nouveau tournant pour les deux hommes. C'est cette année-là que l'américain Théodore Davis meurt après avoir affirmé que la nécropole thébaine, qu'il a exploré de 1902 à 1914, avait bien livré tous ses secrets et qu'il n'y avait plus rien à y découvrir. Carnarvon et Carter, qui n'ont eu de cesse de rêver d'entreprendre des fouilles dans la Vallée de Rois en profitent pour débuter un chantier dans la partie Ouest de la Vallée, à l'emplacement de la tombe d'Aménophis III. Ils vont extraire un peu de mobilier funéraire et des débris de céramique.
  Les années suivant vont être en partie difficiles à cause de la Première Guerre Mondiale. Ils vont creuser systématiquement chaque soubassement rocheux de la vallée. La tâche est rue et exténuante, les découvertes sont rares et les dépenses lourdes (il faut payer les centaines d'hommes qui déblayent les tonnes de calcaire). Carnarvon  commence à douter du résultat de leurs recherches. Il décide de mettre fin à sa collaboration avec Carter en 1922. Carter lui propose de financer personnellement une dernière année de fouilles, persuadé qu'il reste quelque chose à découvrir dans le coin de terre qui n'a pas encore été prospecté. Carnarvon accepte et s'engage à financer lui-même cette ultime tentative. Le 1er Novembre 1922, les fouilles débutent. Le 3 la première marche d'un escalier apparaît. Le lendemain 12 marches sont déblayées menant à une porte murée. Un sceau indique le nom de celui qui repose dans ce tombeau : Toutankhamon. 
  Devant l'ampleur du travail à accomplir pour vider la tombe de Toutankhamon, la première chose à faire pour Carter et Carnarvon, secondés par l'architecte Arthur Callender, était de réunir une équipe de spécialistes. Ils s'adressent donc au Metropolitan Museum. Albert Lythgoe, le conservateur du département des antiquités égyptiennes leur envoie Henry Burton (il avait déjà participé à la fouille de la Vallée des Rois aux cotés de Davis), le chimiste Alfred Lucas (il va s'occuper de la restauration du mobilier funéraire), l'égyptologue Arthur Cruttenden Mace (Cousin éloigné de Petrie - il sera le coauteur avec Carter du Livre The Tomb Of Tut-Ankh-Amen), James Henry Breasted (Directeur de l'Institut Oriental de Chicago. Il va se spécialiser dans l'étude des sceaux des portes murées), Lindsey Hall et l'architecte Walter Hauser (Du département des Antiquités égyptiennes du Metropolitan et dont la collaboration va cesser rapidement à cause de heurts trop fréquents avec Carter), Le philosophe britannique Alan Gardiner (qui étudie les inscriptions en provenance du tombeau), et le botaniste Percy Newberry (qui étudiera naturellement les plantes découvertes dans la tombe et restaurera les étoffes mortuaires).
  Beaucoup d'autres érudits viendront peu après apporter leur aide à l'étude des innombrables trésors que cette tombe avait caché depuis plus de 3500 ans. Parmi eux, D. Derry, S. Bey Hamdi, B. Gunn, L.A. Boodle, J.R. Ogden, A. Scott, H.J. Plenderleith, G.F. Hulme. Les fouilles et la restauration des objets inhumés dureront plus de 10 ans. De très nombreuses équipes d'ouvriers égyptiens travailleront sans relâche à l'empaquetage, à la protection et au transport de tout ce que contenait la fameuse tombe royale dans des conteneurs acheminés jusqu'au Caire par le Nil.
Cliquez pour agrandir l'image


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~