Démarrer ou arrêter la musique

Thoutmosis IV

 

Thoutmosis IV fut le 8ème pharaon de la XVIIIème dynastie. Associé au gouvernement royal par son père Amenhotep II, il vécut avant d'accéder au trône une aventure qui en quelque sorte va légitimer son intronisation.
Un jour, le jeune prince partit chasser dans le désert près du grand Sphinx de Gizeh aux pieds des grandes pyramides. La statue de pierre était presque complètement enfouie dans le sable : seul son énigmatique visage reproduisant les traits du pharaon Khephren, émergeait du sable. A midi, épuisé, le prince alla se reposer aux pieds du Sphinx, " à l'ombre du grand Dieu ". Il ne tarda pas à s'endormir profondément et en songe lui apparu le Dieu. Celui-ci lui parla comme un père s'adresse à son fils et se lamenta de la triste condition  dans laquelle il se trouvait. " Sauve moi, mon fils, ou ce poids qui m'opprime me fera disparaître !" l'implora-t-il. " Thoutmosis, mon fils, je suis ton père, Khepri-Râ-Atoum (Soleil du matin, du midi et du soir) ; si tu me libères du sable, je te ferai roi et tu portera la couronne blanche et la couronne rouge, et tu seras assis sur le trône du roi des rois ".
Quand le prince se réveilla, les paroles du Dieu résonnaient encore à ses oreilles. Il ne les oublia jamais, et une fois sur le trône, il satisfit les souhaits du Sphinx : il délivra le monument et fit construire des murs de contention qui empêchaient le sable d'avancer. Pour rappeler l'événement, il plaça entre les pattes avant du Sphinx une stèle de granit rose de presque quatre mètres de haut. De cette façon, par ce pacte qu'il avait passé avec le Dieu, Thoutmosis pouvait se considérer comme l'héritier légitime du trône.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~