Démarrer ou arrêter la musique

Abydos

 

Abydos

Abydos est une ancienne ville sainte d'Égypte vouée au culte du dieu Osiris, et située à 70 km au nord-ouest de Thèbes. Aujourd'hui sur le territoire de l'antique Abydos s'élève l'actuelle ville de Madfounek.
Les prêtres d'Abydos prétendaient posséder une relique de toute première importance : la tête du dieu Osiris. On y a découvert les tables d'Abydos qui mentionnent deux séries de noms de pharaons allant jusqu'à la XVIIIe dynastie.
Des temples y furent érigés en l'honneur de ce dieu de la résurrection ; Sésostris III y entreprit la construction d'édifices et de temples funéraires, qui seront poursuivis, entre autres, par Séthi Ier et son fils Ramsès II.

Cliquez pour agrandir l'image
  Une grande partie de la ville d'Abydos (Kôm el-Sultan) n'a pas été étudiée et une proportion plus importante encore a disparu à jamais. Mais les fouilles entreprises au cours de la dernière décennie par une expédition américaine dirigée par le professeur David O'Connor, ont permis de faire des découvertes intéressantes. La ville s'était développée autour d'un temple dédié à  Khentyimentyou, divinité ancienne qui fut assimilé plus tard à Osiris, sur les habitats prédynastiques. A l'Ouest et au Sud du temple s'élevaient des maisons et des ateliers. Cette zone s'organisait autour d'une ruelle étroite. Jusqu'à présent, on a dégagé des maisons de brique crue et leur cours. Les maisons alignées possédaient chacune entre 7 et 10 pièces dont les intérieurs présentent des preuves d'occupation sur plusieurs générations. Leurs habitants étaient apparemment des paysans qui faisaient leur pain et leur cuisine chez eux. Pas très loin s'élève une demeure plus imposante qui appartenait certainement à une personne de haut rang.  La plupart des céramiques étaient fabriquées localement, mais on a retrouvé des importations de Memphis également. 
  Abydos abritait aussi une vaste ville dotée d'un plan d'urbanisme lié au temple funéraire du roi Sesostris III (XIIème dynastie). Les fonctionnaires, les  prêtres et ouvriers associés au culte royal vivaient ici avec leur famille. On estime à 1.000 personnes en tout. Le site mesure environ 300 mètres du Nord au Sud et s'élève à la lisière du désert près du complexe funéraire du roi qui s'étant sur une partie équivalente. Cette dernière partie est maintenant recouverte par des habitations modernes. Les maisons étaient groupées en fonction du statut et de leur propriétaire. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~