Démarrer ou arrêter la musique

Les Temples Egyptiens

 

Construit en pierre, de manière à résister au temps, le temple est la demeure du Dieu. Celui-ci vit à l'intérieur du sanctuaire (le Naos). Pour les Egyptiens, il y mange et il y dort. A l'exception de la cour, où le peuple pénètre pour assister aux fêtes religieuses, l'accès au temple est réservé aux prêtres et au pharaon.

  Le temple est construit sur la rive droite du Nil, du côté où le Soleil se lève. Une allée bordée de sphinx mène du bord du fleuve aux deux pylônes qui marquent l'entrée dans la cour du temple. A l'intérieur, se trouvent plusieurs salles hypostyles (dont le plafond est soutenu par des colonnes). C'est au font du temple qu'est placé le sanctuaire. Cet endroit est réservé aux prêtres. Il abrite le Naos, une sorte d'armoire qui renferme la statue du Dieu.

Symbolisant les rayons du Soleil, les obélisques sont taillés dans les carrières de granit d'Assouan puis acheminés par bateau. On pense que pour les dresser, les ouvriers les hissaient au dessus d'une fosse remplie de sable. Ils dégageaient ensuite ce sable, ce qui entraînait l'obélisque jusqu'à sa position verticale.

  Selon la tradition, le pharaon est le seul prêtre au service du Dieu. Ne pouvant pas accomplir les rites religieux dans tous les temples du pays, il se fait représenté par de gigantesques sculptures de pierre.

  Autour des salles hypostyles, s'ouvrent plusieurs pièces annexes. L'une abrite le trésor du Dieu : vases, bijoux, objets de culte … Une autre renferme ses vêtements. Une troisième est réservée à la barque sacrée dans laquelle la statue du Dieu est placée les jours de la fête d'Opet. Les prêtres préparent les repas du Dieu dans la salle des victuailles. Dans la bibliothèque sont conservés les papyrus du temple. Une pièce est également réservée à l'enseignement des jeunes prêtres. Sur le toit, un observatoire réservé aux prêtres astronomes permet de déterminer l'heure précise à laquelle les rites doivent être accomplis.

  Les différentes parties du temple ne sont pas situées à la même hauteur. Pour passer de l'une à l'autre, il faut monter quelques marches. Au contraire, les plafonds s'abaissent. Ainsi, le temple symbolise le rapprochement entre le ciel et la terre qui se rejoignent au bout du temple, dans le sanctuaire.
Cliquez pour agrandir l'image
Comme un serviteur au service de son maître, les prêtres consacrent une grande partie de leur vie au culte du Dieu. Ils veillent sur lui, le nourrissent et accroissent ses richesses. Les prêtres les plus importants sont désignés par le pharaon. Ils le remplacent auprès du Dieu pour célébrer le culte quotidien. Le Roi les choisit pour leurs grandes connaissances de la religion, de la médecine et de l'astronomie. Les autres prêtres se succèdent de père en fils. Ceux-ci remplissent de multiples tâches : ils apportent la nourriture au Dieu, nettoient le temple, portent la barque du Dieu les jours de fête … Certains prêtres lecteurs lisent les textes sacrés.

  Les prêtres doivent respecter des règles de vie et de toilette extrêmement strictes. Ils se lavent dans les eaux du lac sacré, qui se trouve généralement à côté du temple. Il se rasent le crâne et s'épilent tout le corps pour être purs. Ils ne portent que des vêtements en lin, tissu jugé le plus pur. Les prêtres forment des équipes qui se relaient au service du Dieu. Pendant un mois, ils vivent dans les temples puis retournent auprès de leur famille jusqu'au service suivant.

  Les temples possèdent de grands domaines agricoles et des ateliers d'artisans. Les prêtres sont chargés de les diriger, aidés par de nombreux scribes. Le travail de ces paysans et de ces ouvriers permet aux prêtres de ne manquer de rien.
Cliquez pour agrandir l'image
Le culte est l'ensemble des rituels (gestes sacrés) rendus à la divinité. Chaque matin, l'un des grands prêtres du temple pénètre dans le sanctuaire et réveille le Dieu. Il s'agenouille et récite des prières. Ensuite, il dépose le repas préparé à l'attention du Dieu. Le plateau est chargé de viande, de fruits, de pain, de vin et de bière. La statue ne mange évidement pas le repas, mais la tradition religieuse impose que les offrandes lui soient offertes chaque jour. Le rituel se poursuit par la toilette du Dieu. Le prêtre déshabille la statue, la lave et lui passe des vêtements propres. Il la pare de bijoux, la maquille et lui enduit le front d'huile parfumée. Le prêtre referme les portes du Naos (sorte de meuble où est protégée la statue)., ils les scelles avec de l'argile et sort à reculons en effaçant ses traces de pas sur le sol. Il a emporté avec lui les offrandes de la veille. IL les partage avec les autres prêtres du service. Il existe ainsi trois services par jour qui doivent être rendu à heure précise pour que l'équilibre de l'univers soit maintenu.
Cliquez pour agrandir l'imageLe Dieu a pour mission d'assurer l'ordre du monde. Pour cela, en même temps qu'il se nourrit d'aliment, il doit écouter l'enseignement de la Déesse Maât. Ainsi, chaque matin, le prêtre lui présente la statuette de la Déesse. 


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~