Démarrer ou arrêter la musique

De Lourds Impôts

 

Cliquez pour agrandir l'image
Construire et entretenir les temples, les palais et la tombe de pharaon nécessite d'immenses richesses. Celles-ci proviennent des lourds impôts que tous les Egyptiens, sauf les nobles, versent au trésor royal. Jusqu'à la fin du Nouvel Empire, la monnaie n'existant pas, les impôts sont payés en nature (sacs de grains, animaux, objets, marchandises, …). Les scribes chargés de la collecte des impôts fixent la quantité que chacun doit donner. Le paysan qui dissimule une partie de sa récolte au scribe risque de nombreux coups de bâton.

  Pour les paysans, chaque année, dès que les eaux du Nil se sont retirées, les scribes mesurent les champs et estiment la future récolte. A la fin des moissons, ils viennent chercher la contribution des paysans.
Cliquez pour agrandir l'image
La corvée est le temps que tout Egyptien doit consacrer aux travaux collectifs : remise en état des canaux d'irrigation, extraction de pierre dans les carrières … Souvent les Egyptiens les plus riches versent un salaire à des pauvres pour qu'ils les remplacent dans ces tâches.

  Chaque activité est soumise à l'impôt. Les commerçants paient une taxe à l'import-export ; une part des marchandises qu'ils font venir de l'extérieur du pays ou celle qu'ils vendent à l'extérieur est prélevée. Les chasseurs et les pêcheurs doivent aussi donner certaines de leurs prises.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~