Démarrer ou arrêter la musique

Le Temple d'Abydos

 

Cliquez pour agrandir l'image
Levés 5h30, l'Egypte n'attend pas, surtout le convoi. En effet pour partir à Abydos, il faut y aller en même temps que le convoi de police qui nous escorte jusqu'au site et nous ramène. Nous voilà parti pour 4h00 de route pour effectuer les 350 km qui séparent Louxor (où notre bateau était amarré) d'Abydos. 
Cliquez pour agrandir l'image
La ville d'Abydos était la plus sacrée du temps des pharaons car elle était le centre du culte dédié à Osiris. C'est là que la tête du Dieu aurait échoué lorsque son frère Seth avait découpé son corps en 14 morceaux et éparpillé ceux-ci dans toute l'Egypte (Lire la légende d'Osiris). Tous les Egyptiens espéraient faire de leur vivant un pèlerinage à Abydos ou souhaitaient y être enterré.
Cliquez pour agrandir l'image
Abydos est en fait le lieu d'inhumation des premiers rois Egyptiens (ceux de la I ère dynastie et deux rois de la II ème). Pour les anciens Egyptiens, la tête du Dieu martyr reposait dans une de ces tombes royales. Les rois très croyants y élevèrent des monuments funéraires.
Mais le plus connu est celui construit sous le règne de Sethi I er (XIX ème dynastie). Il fit ériger un temple funéraire dédié aux 6 divinités Horus, Osiris, Isis, Ptah, Rê-Horakhti et Amon-Rê, et un cénotaphe (une sorte de tombeau). 
Le Temple d'Abydos est l'un des mieux conservé du pays. A l'intérieur, dans le fond, il y a 7 salles où les couleurs de l'époque sont relativement bien conservées. La salle n°4, au centre, est dédiée à Sethi I er, les trois salles de chaque côté sont dédiées aux 6 divinités que j'ai citées un peu plus haut, montrant le Roi apportant des offrandes à ces 6 Dieux et Déesses. 
Dans ce temple d'Abydos, Sethi y a fait inscrire la liste des rois qui l'ont précédé à l'exception de Toutankhamon, qu'il considérait comme un roi mineur, et Akhenaton qu'il reniait car il croyait en Aton et non plus en Amon. Cette liste a été très précieuse pour établir la liste des dynasties de Rois Egyptiens. Elle comporte une longue série de cartouches représentant ses ancêtres depuis le début de la monarchie Egyptienne, et montre aussi le roi et son fils, Ramsès II, leur rendant un hommage. 
Cliquez pour agrandir l'image
Derrière le temple, Sethi a fait bâtir l'Osiréion (tombeau factice d'Osiris) où aurait été inhumée la tête du Dieu. Les principales salles étaient une pièce imitant une île et l'autre un sarcophage avec un plafond astronomique. L'Osiréion est aujourd'hui en partie immergé par les eaux souterraines. 
Cliquez pour agrandir l'image
N'ayant régné que 12 ans, Sethi n'a pu terminer de son vivant le temple d'Abydos. Son fils et successeur, Ramsès II le termine et y ajoute ses propres inscriptions. Il fit également construire un petit temple au nord ouest de celui de son père.
Cliquez pour agrandir l'image


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~