Démarrer ou arrêter la musique

Cléopâtre

 

L'histoire de Cléopâtre VII est si étroitement liée à son charme, à sa beauté, à sa capacité de séduction devenue légendaire,que nous pourrions nous demander ce qu'il serait advenu si la jeune reine n'avait pas séduit Jules César et Marc Antoine, ou si ce dernier, à Actium, au lieu d'abandonner ses soldats pour suivre celle qu'il aimait, avait continué le combat … Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'en raison de la fascination indiscutable qu'exerçait cette femme, imprégnée de la culture grecque, la seule des Ptolémées à parler et à écrire l'égyptien, L'Egypte aux 3000 ans d'Histoire glorieuse, vit la fin de son indépendance et devint une province romaine. La capitale de l'empire ne pourrait plus être Alexandrie, car Rome avait triomphé, Rome allait civiliser le monde, et Rome ferait de l'Egypte son riche grenier.


Cléopâtre était née en 69 av JC : dotée d'une remarquable intuition politique, elle était non seulement intelligente mais aussi extrêmement cultivée et raffinée. Belle, elle savait se maquiller et se vêtir élégamment. Elle parlait plus de 6 langues. Elle avait un timbre de voix mélodieux et agréable à l'oreille. Enfin, elle possédait le charme mystérieux de la beauté orientale. Rien d'étonnant alors que ce caractère ait l'audace de se présenter à Jules César enveloppée d'un somptueux tapis oriental ! Jules César, Marc Antoine et Auguste : ces trois hommes ont étroitement lié leur histoire et celle de Rome au destin de Cléopâtre et le l'Egypte.
Les deux premiers furent ensorcelés par la jeune Reine. Elle présenta à César le grand tableau d'un empire où la puissance de la République s'unissait à la tradition du royaume égyptien. Elle fascina Marc Antoine par les plaisirs, le luxe et les mœurs légères de la vie à Alexandrie. Seul le 3ème, Octave, ne devait pas fléchir devant les charmes de Cléopâtre : sa fermeté mais surtout son ambition, allaient se montrer beaucoup plus fort que la beauté d'une Reine égyptienne.
Le 29 Août de l'an 30 av JC, un mois après que son amant Marc Antoine se fut jeté sur sa propre épée pour se donner la mort, Cléopâtre se fit apporter par sa servante une corbeille de fruits, où se cachait le serpent venimeux qui allait la mordre. En mettant ainsi fin à ses jours, grâce à un serpent symbole de la déesse Ouadjet qui, depuis 3000 ans, protégeait les pharaons, elle commettait un acte symbolique qui lui donnait la vie éternelle.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~