Démarrer ou arrêter la musique

Les Pyramides à Degrés - Saqqarah

 

Cliquez pour agrandir l'image
Le Type le plus ancien de ces grands tombeaux est celui de la pyramide à degrés conçu par l'architecte Imhotep pour le pharaon Djoser. Elle fut construite à Saqqarah, au sud du Caire, peu après 2630 avant J.C. et elle apparaît comme le plus ancien édifice au monde construit en pierres et possédant de telles dimensions. La pyramide mesure plus de 62 mètres de hauteur. Elle n'est en fait que la superposition de six mastabas de plus en plus petits.
Cliquez pour agrandir l'image
Imhotep tenait à traduire une conception purement religieuse en bâtissant cette pyramide. En effet, les textes demandait que l'on dresse un escalier pour faciliter l'ascension de l'âme du roi défunt vers son père Rê. La pyramide à degré représentait probablement l'échelle par laquelle le pharaon accédait symboliquement au Ciel.
Cliquez pour agrandir l'image
De plus la forme pyramidale correspondait à la forme du faisceau lumineux issue du soleil et c'est comme cela que les égyptiennes représentaient le Soleil. Enfin, l'utilisation des pierres correspondait au désir d'exprimer l'immortalité de la royauté, c'est pourquoi il lui fallait construire une "demeure d'éternité" indestructible.

  Cet immense complexe funéraire en calcaire blond était entouré d'une vaste enceinte d'une dizaine de mètres de haut qui s'étendait sur plus de deux kilomètres. A l'origine, Imhotep avait construit un immense mastaba de 71 mètres de côté. Puis le mastaba fut prolongé de 8,40 mètres vers l'est pour incorporer une rangée de puits d'accès à des tombes d'enfants royaux.
Cliquez pour agrandir l'image
Mais avec l'immense mur d'enceinte, on ne pouvait voir cet construction déjà remarquable par sa grandeur. Imhotep eu l'idée de construire un autre mastaba superposé au premier mais dont la grandeur serait moins importante. Puis une autre, et encore un autre ... Arrivé au quatrième étage, il fallu agrandir de nouveau la base de la pyramide afin qu'elle puisse supporter le poids des nouveaux paliers. La pyramide naissante mesurait alors près de 40 mètres. Elle atteint sa phase finale avec son sixième degré et ses 62 mètres de haut.
Cliquez pour agrandir l'image
Il existe une autre pyramide à degrés sur le site de saqqarah, celle de Sékhemkhet, fils et successeur de Djoser . Elle fut baptisée "Pyramide enfouie" et demeure inachevée, elle ne mesure que 7 mètres de hauteur. En fait, nous ne connaissons que 8 pyramides qui peuvent se rapprocher de la pyramide dite "à degrés" de Djoser. Quatre sont très petites, et deux ne sont probablement pas d'origine royale. Les trois plus grandes sont celle de Djoser et de Sekhemkhet à Saqqarah et celle de Houni à Meïdoum attribué à Snéfrou. 
Cliquez pour agrandir l'image


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~