Démarrer ou arrêter la musique

Le Grand Sphinx 

 

Cliquez pour agrandir l'image
  Devant les pyramides de Gizeh, se dresse l'énigmatique figure du Sphinx. Long de 73 mètres, haut de 20 mètres et large de 14 mètres, le Sphinx fût taillé dans la roche il y a 4500 ans, sous le règne du pharaon Khephren dont il est la représentation divinisée. Statue de lion à visage humain tourné vers l'Est, gardienne de la nécropole funéraire de Khephren. Le Sphinx, surnommé Abou el-Hôl " le père de la terreur " par les arabes, incarne la puissance souveraine, impitoyable pour les rebelles et bienveillante pour les bons. Le terme " Sphinx " vient du mot grec " Khephren " provenant de l'ancien égyptien qui signifie statue vivante, désigne les lions à tête humaine qui gardent les portes du monde souterrain. Le grand Sphinx de Gizeh veille aux portes de la plus grande nécropole de l'ancienne Egypte. Construit sur l'ordre du pharaon Khephren, il s'agit du plus ancien et du plus grand de tous les Sphinx égyptiens.

  On a longtemps pensé que le sphinx pouvait être la représentation de khéphren puisqu'il est placé devant sa pyramide en arrivant sur le site du plateau de Gizeh depuis la ville du Caire. Or, comme l'a fait remarqué Vassil Dobrev, dans l'Egypte antique, les sphinx se regardent de profil (pour montrer leur queue de lion). Si l'on se place dans la configuration antique, le Sphinx se situe dans l'alignement de la Pyramide de Khéops de non devant celle de son fils Khéphren. Plusieurs indices (comme la taille du menton, des oreilles, ...) laissent donc à penser qu'il s'agit du portrait de Khéops.

  Ce serait Djédefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren, qui aurait fait bâtir le sphinx (ou restaurer sa tête) à la gloire de son père. Par ailleurs, des inscriptions indiquent que c'est Djédefrê qui aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires dans des fosses, sur le côté sud de la pyramide de son père Khéops, pour que celui-ci puisse voyager dans l'autre monde.

  Khéops était représenté comme un roi fort et puissant mais aussi dur avec ses sujets. Son ambition de construire la plus grande des pyramides n'ayant jamais été construite au monde a demandé aux égyptiens de l'époque des forces surhumaines et des moyens financiers importants. A sa mort, son fils Djédefrê, hérite d'un pays appauvrit et a peur de ne pas être craint comme son père l'avait été lors de son règne. Il aurait donc fait représenter le portait de son père "revenu du royaume des morts" ornant le corps du sphinx pour instaurer la peur et le respect.
  Contrairement à la légende, le visage du Sphinx n'a pas été endommagé par les troupes de Bonaparte. Mais il a été mutilé par les exercices de tirs des Mamelouks et par les délires iconoclastes d'un Cheikh du XIVème Siècle qui fit donner le canon afin de détruire un sourire jugé " païen ".

  Aujourd'hui la nappe phréatique, l'érosion, la pollution et les tentatives de restauration malheureuses ajoutent encore aux risques de voir l'immense statue disparaître. Les multiples restaurations, comme celle de 1982, ont eu recours à des ciments ordinaires, beaucoup plus dur que le calcaire, ont provoqué l'éclatement de la roche. Ce désastre technique aboutit à l'effondrement d'une partie de l'épaule du Sphinx en 1988. Depuis 1989, de nouveaux travaux ont été entrepris par l'UNESCO. Après avoir retiré les gros blocs de pierre apposés en surface, le ciment a été remplacé par une très fine couche de mortier naturel et des blocs de calcaire très proches de la pierre d'origine. Quatre personnes travaillent quotidiennement sur le chantier depuis bientôt 10 ans ! Mais il reste un problème de taille : le cou du Sphinx est de moins en moins capable de soutenir la lourde tête de 5 mètres de hauteur. En effet, la pierre ravagée par la pollution, a perdu plusieurs dizaines de centimètres en un siècle. On envisage actuellement toutes les solutions les plus modernes pour préserver ce patrimoine de l'humanité.
Dès sa conception, le Sphinx a exercé une curieuse fascination sur ceux qui le contemplaient et de nombreuses interprétations se sont attachées à son mystère. Sous la XVIIIème dynastie, Thoutmosis IV aurait fait un rêve dans lequel le Sphinx déifié lui aurait instamment demandé de le faire désensabler. Le souverain fit donc construire une épaisse muraille destinée à limiter son ensevelissement. Aujourd'hui, témoin de ce songe royal, on peut découvrir les ruines de cette muraille et une stèle de granit posée entre les pâtes de l'animal relatant l'épisode. Hérodote, qui visita les pyramides en 460 avant JC, ne fait pas mention du Sphinx, ce qui laisse supposer qu'il était de nouveau enfoui sous le sable à cette époque.
  L'origine du sphinx est tout de même remise en question depuis quelques années. Une étude sur l'érosion de l'enseinte entourant le sphinx et les monuments du plateau de Gizeh laisse à penser que le Sphinx était là bien avant la première pierre de la Pyramide de Khéops. En effet, sur le site de construction des Pyramides, ont retrouve la trace de batiments plus ancien, datant de la 2nd dynastie, qui ont été réutilisés par les batisseurs des Pyramides du plateau de Gizeh. Et si le Sphinx avait été fait par eux ? Regardons de plus près les propotions du Sphinx : un corps très long, des immenses pâtes et une tête proportionnellement beaucoup plus petite (bien qu'elle mesure ..... mètres !). En y regardant de plus près ne trouvez vous pas ? Cela parrait d'autant plus étrange connaissant l'art égyptien  pour la perfection (il n'y a qu'à regarder le carré parfait formé par la Pyramide de Khéops). Les Egyptiens ne laissaient rien au hasard, tout était miticuleusement proportionné, nous pouvons prendre comme référence les autres Sphinx trouvé en Egypte. Le Sphinx aurait plus être, à l'origine la représentation d'un lion. C'est pour cette raison que Khéops aurait choisit ce site funéraire. Puis Djédefrê qui lui a succédé aurait fait retailler la tete du lion pour lui donner le visage de son père defunt.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~