Démarrer ou arrêter la musique

La Pyramide de Khéops

 

La Pyramide de Khéops, la plus haute et la plus ancienne, est la seule des sept merveilles du monde antique à avoir survécu. Même si au fil des siècles elle a perdu sa pointe et son revêtement et subi des dynamitages et autres perforations dans l'espoir d'y détecté de nouvelles salles. Couverte à l'origine par un revêtement de calcaire blanc et lisse, elle arborait en son sommet un pyramidion d'or fin, reflétant la lumière du Soleil Rê. Elle s'élevait à l'origine jusqu'à 146,60 mètres pour une base de 230,35 mètres de côté, aujourd'hui elle ne s'élève plus qu'à 137 mètres.
Cliquez pour agrandir l'image

Les Données

Cliquez pour agrandir l'image
Quelques chiffres : la pyramide de Khéops c'est quatre triangles isocèles inclinés idéalement de 51°50'35" ; 6,25 millions de tonnes de pierres ; 2,5 millions de blocs, chaque bloc pesant de 2 à 15 tonnes. Pour achever la pyramide pendant le règne de Khéops il a fallu extraire, dégrossir, tailler (à l'équerre) avant de les hisser et de les assembler à raison d'un bloc toutes les deux minutes, tous les jours pendant 23 ans. Or il a été démontrer que les égyptiens qui ont bâtit la pyramide n'étaient pas des esclaves mais des personnes qui travaillaient six moins dans l'année pour leur récolte et le reste du temps, lors de la crue du Nil, ils oeuvraient pour leur roi afin d'assurer leur vie dans l'autre monde.

L'intérieur de la Pyramide

L'entrée d'origine de la Pyramide de Khéops se trouve sur la face nord à 15 mètres au dessus du sol . L'entrée inférieure aujourd'hui empruntée par les touristes, fut percée au IX ème siècle après J.C. par le calife Mamun, qui ordonna que l'on forçât un passage. La Pyramide comporte au moins trois chambres. Depuis l'entrée, un couloir descend pendant 18 mètres puis se partage en deux. Un embranchement conduit à une chambre souterraine inachevée!; L'autre remonte vers la Grande Galerie, où il se divise une nouvelle fois. Un tunnel horizontal mène à une seconde chambre, appelée à tort "Chambre de la Reine". Tandis qu'un autre tunnel descend à pic pour rejoindre le couloir descendant.

  La Grande Galerie constitue un bel exemple de travail de précision. Une antichambre, jadis fermée par trois blocs de granit, conduit à la Chambre du Roi, aux murs revêtus de granit. Son sarcophage, tout simple, ne comporte aucune inscription. Certains estiment que les deux autres chambres plus basses étaient destinées à être des chambres funéraires, mais elles se révélèrent trop petites pour accueillir l'imposant sarcophage de granit et il fut nécessaire de transformer les plans. Cela était possible car les chambres internes étaient construites en même temps que les travaux de construction de l'édifice principal.

  Le plafond de la Chambre du Roi se compose de 9 blocs de granit pesant environ 400 tonnes. Au dessus se trouvent 5 chambres de décharge les unes au dessus des autres, conçues pour atténuer la charge de la Pyramide.

  Deux petits puits partent de la Chambre du Roi vers le nord et vers le sud. Ils ont un but rituel (et non pour la ventilation comme on l'a longtemps pensé). Ils offrent à l'âme du Roi un accès vers le ciel.

  La Chambre de la Reine comporte deux petits puits similaires, explorés en partie lorsque la Pyramide fut fermée par mesure de conservation en 1992. Un minuscule robot parcourut alors 65 mètres à l'intérieur de la Pyramide avant d'être arrêté par une porte avec deux poignée en cuivre. L'exploration devrait reprendre dans un proche avenir.

Le Complexe

La Pyramide était jadis entourée d'un temple d'accueil, d'une chaussée et d'un temple funéraire. Le temple funéraire était le plus grand jamais construit. Une colonnade entourait une cour pavée de basalte. Les murs en calcaire étaient sculptés de reliefs. Le temple d'accueil à presque disparu même si on a retrouvé en 1990 des pavés en basalte qui pourrait en avoir fait partie.
 
  Au sud de la Pyramide, se dressaient trois petites pyramides appartenant aux Reines Henutsen, Meritetis et Hétéphérès. Le Complexe est complété par 5 fosses qui abritaient les Barques Sacrées permettant au Roi défunt d'accomplir ses voyages célestes. A l'est du complexe, on retrouve les mastabas des membres de la famille royale, tandis que ceux des hauts fonctionnaires sont situés à l'ouest.

  Si la Pyramide a perdu presque 10 mètres de hauteur, c'est parce qu'elle a été dépouillée de son revêtement de calcaire. Une partie a été enlevée pendant l'Antiquité, mais la plupart des blocs ont été démontés au IX ème siècle de notre ère, durant la construction du Caire par les califes.


Dernière Mise à Jour dimanche 27 octobre 2013~~ Copyright 2005 - 2013. Tout droits réservés ~~